Sival 2024, Bayer renforce la boîte à outils en tomates sous serre face aux bioagresseurs
Sur le Sival 2024, en cultures légumières, la problématique majeure concerne le virus ToBRFV sur tomates ! Alors De Ruiter, marque de semences potagères de Bayer, répond en 2024 avec la résistance variétale. De plus, face au manque de main d’œuvre, Bayer propose depuis cette campagne la confusion sexuelle rapide facile d’emploi avec la solution Vynyty® Tuta Press.
Présent sur le Sival à Angers, du 16 au 18 janvier 2024, avec ses deux marques de semences potagères, Seminis et De Ruiter, Bayer met en avant la complémentarité de ses activités.
« Les maraîchers se confrontent au manque récurrent de main d’œuvre, explique Swanny Chouteau, Directeur des Ventes Seminis et De Ruiter.
De plus, face à une pression des bioagresseurs, ces derniers ont besoin de sécuriser la production en quantité et qualité. Aussi, Bayer répond avec la génétique pour accroître la résistance variétale et avec le biocontrôle. » Cette stratégie s’illustre avec la culture de tomates sous serre.
Tomates résistantes au virus ToBRFV chez De Ruiter mises en avant
« La principale préoccupation actuelle des producteurs de tomate, c’est le virus ToBRFV, ajoute Swanny. Avec les cas apparus l’an dernier, ce virus constitue une menace permanente pour la filière. Aussi, cette année, nous proposons avec notre marque De Ruiter trois variétés résistantes. » Il s’agit de Caramelino* (Référence sélectionneur : DRTC9517), Strabini en tomates cocktail et de Ferreira en tomates charnues.
D’ores et déjà, De Ruiter annonce cette saison une importante campagne d’essais menés chez les producteurs. En effet, à l’automne 2024 de nouvelles variétés de tomates résistantes au ToBRFV vont être proposées au catalogue. Ainsi la gamme se renouvelle en s’armant contre ce virus. En complément, les mesures prophylactiques (hygiène des mains, organisation des sens de circulation dans la serre…) sont recommandées
(*) en cours d'enregistrement
Confusion sexuelle en tomates avec VYNYTY® Tuta Press, efficacité et gain de temps
Nouveau en tomates et aubergines sous abri et en démonstration sur le Sival : la méthode de confusion sexuelle VYNYTY® Tuta Press. Elle vise le lépidoptère Tuta absoluta. Ce biocontrôle se distingue par une formulation innovante de phéromones encapsulées dans un gel polymère biosourcé.
« Il s’applique à l’aide d’une phéropompe afin de former des spots de gel sur les supports inertes de la serre. Comme les spots sont biodégradables, les producteurs n’ont pas à organiser de dépose. Ainsi, ce dispositif fait gagner du temps de travail. »
Autre biocontrôle, Rhapsody® cible les pourritures grises, les bactérioses, les fusarioses et les sclérotinioses. Il s’utilise seul ou en programme avec un fongicide conventionnel. "Bayer investit dans le biocontrôle et les biostimulants, l’offre est en plein déploiement, d’ailleurs, deux biosolutions arrivent courant 2024" ajoute Laure Pitrois
En melon charentais, Seminis confirme sa place de leader avec 15 % de parts de marché pour sa variété SV6556MC, commercialisée depuis 10 ans. « De plus, nous gagnons toujours des points chaque année », confirme Swanny Chouteau. La variété Belcanto lancée en 2022 se développe en raison de sa flexibilité. « En effet, elle est reconnue pour la stabilité de la production indépendamment du bassin de production», précise-t-il. En oignon, Lovito permet à Seminis d’être présent sur le créneau des variétés précoces depuis 2023. Déjà, Seminis occupe 25 % de parts de marché. Enfin, en salade, les variétés principales de batavias de plein champ telle que Vespac, Bazillac, Choupac et Clérac sont résistantes aux 40 souches de Brémia officialisées.