Sonata® Maxipack : Sonata® et Maxisoufre unissent leurs actions contre l’oïdium, en viticulture biologique

Découvrez comment les solutions naturelles Sonata® et Maxisoufre se complètent en programme, pour lutter contre l’oïdium en viticulture biologique.

Grappe raisin illustrant le programme vigne bio Sonata et Maxisoufre

Le viticulteur bio le sait bien : lutter contre l’oïdium demande au côté des mesures prophylactiques, une surveillance de la vigne qui intègre le risque météo. Les pluies, la température font fluctuer grandement l’efficacité d’un traitement.

Combiner Sonata® et Maxisoufre en programme, permet d’obtenir différents bénéfices complémentaires :

  • 2 produits efficaces contre l’oïdium sur feuille et sur grappe 
  • Maxisoufre : le soufre liquide adjuvanté pour une meilleure tenue au lessivage
  • Sonata® : une solution naturelle efficace et sélective quelle que soit la température, non irritante, respectueuse de la faune auxiliaire et sans action sur la vinification

L’intérêt de ce programme : soufre et Sonata®

Maxisoufre présente une granulométrie homogène sans particules fines inférieures à 0,2 µm.

  • La qualité d’un soufre dépend de sa granulométrie, celle de Maxisoufre présente une granulométrie homogène sans particules fines inférieures à 0,2 µm. Cette homogénéité de taille permet d’éviter les risques de bouchage des buses du pulvérisateur.

Maxisoufre est formulé avec des terpènes, qui optimisent la rétention du produit, sa mouillabilité, sa résistance au lessivage.

  • La performance d’application du soufre dépend, quant à elle, de sa formulation. Maxisoufre est formulé avec des terpènes. Ceux-ci sont des extraits naturels de pin. Ils optimisent la rétention du produit, sa mouillabilité, sa résistance au lessivage. Ils améliorent ainsi la qualité de la pulvérisation et permettent une couverture optimale du feuillage et des grappes.

Le biocontrôle Sonata® renforce l'action du soufre en fragilisant la paroi des cellules de champignon d’oïdium.

  • L'action de Maxisoufre se complète en post-floraison avec Sonata®, une solution de biocontrôle utilisable en agriculture biologique. Solution naturelle, Sonata® est composé de la bactérie Bacillus pumilus souche QST 2808. Le produit contient des sucres aminés qui agissent directement en fragilisant la paroi des cellules de champignon d’oïdium, Erysiphe necator. L’efficacité de Sonata® n’est donc pas liée aux conditions climatiques lors de l’application. Le produit présente une bonne sélectivité y compris en cas de fortes chaleurs.

Confort de l’applicateur et du voisinage

Les formulations liquides de Sonata® et de Maxisoufre facilitent leur utilisation et leur manipulation. Elles facilitent la préparation de la bouillie et son homogénéité dans la cuve du pulvérisateur.

Sonata® s’inscrit également dans l’ambition de la viticulture biologique de respecter l’humain. Non irritant et sans odeur, il est un vrai avantage pour le confort de l’utilisateur et du personnel d’exploitation. Ce que le voisinage appréciera également. Sonata® n’induit pas d’obligation de distance de sécurité vis-à-vis des habitations, également appelé ZNT riverain.

Quels programmes de protection pour le pack Maxisoufre® et Sonata® ?

Plusieurs itinéraires de protection sont préconisés. Ils sont à adapter suivant la sensibilité du cépage, l’historique des parcelles, les conditions climatiques et le risque de l’année. Les doses recommandées sont 5L/ha pour Sonata® et 4 à 7,5 L/ha pour Maxisoufre.