Tavelure : prendre des mesures prophylactiques
Sortir les feuilles du verger après l'automne ou favoriser leur décomposition précoce et rapide permet de faire barrage à la tavelure en éliminant son lieu de conservation hivernale.
Pour éviter que la tavelure ne vienne envahir son verger au printemps, le producteur doit adopter quelques mesures de bon sens agronomique et intervenir dès l'automne, après la chute des feuilles.
Car c'est bien là que se nichent les ascospores pour y passer l'hiver avant de germer au moment du débourrement et infecter les nouveaux organes de la plante.
La principale mesure prophylactique à adopter est donc de se débarrasser des feuilles mortes. La première façon de le faire est de les sortir du verger.
Il existe plusieurs moyens pour cela : râtissage ou aspiration puis broyage et compostage. Les fruits tombés sont bien sûr aussi à éliminer. Il est aussi possible d'encourager la vie microbienne du sol du verger en apportant du compost ou des préparations à base d'inoculants, ce qui accentuera la décomposition des feuilles, surtout si on a pris soin de les broyer finement auparavant.
Favoriser la circulation de l'air
La spore de tavelure pourra contaminer une feuille ou un fruit si la période d’humectation est suffisante. Ainsi le producteur pourra agir très en amont afin de minimiser le risque tavelure. Cela passe par l'implantation avec une orientation des arbres qui favorise le séchage des feuilles et des fruits grâce à une bonne circulation de l'air dans le verger.
La taille des arbres permet aussi d'améliorer la pénétration du soleil et du vent.
Certaines variétés de pommiers ou poiriers sont par ailleurs plus résistantes à la tavelure. Se protéger des dégâts de cette maladie très invasive commence donc par le choix du meilleur matériel végétal possible.