Thrips de la fraise, des solutions à l'étude

L'une des mesures préventives vise à réduire le nombre d'individus présents aux abords de la parcelle. Comment ? En évitant de cultiver à proximité d'autres cultures appréciées pour le thrips comme les légumes, les fleurs ou les pêchers... dont l'arrachage ou la récolte précoce pourraient entraîner une migration de ces ravageurs vers les fraisiers, encore en place.

L’une des mesures préventives vise à réduire le nombre d’individus présents aux abords de la parcelle. Comment ? En évitant de cultiver à proximité d’autres cultures appréciées pour le thrips comme les légumes, les fleurs ou les pêchers… dont l’arrachage ou la récolte précoce pourraient entraîner une migration de ces ravageurs vers les fraisiers, encore en place.

La présence de ces insectes peut être repérée grâce à l’installation de panneaux englués de couleur bleue ou jaune. Efficace sur d’autres espèces de thrips, le recours à la brumisation est très peu utilisé sur fraisiers. Le nombre d’ennemis naturels des thrips est important. L’utilisation des punaises et des acariens prédateurs est généralisée et le recours aux interventions insecticides est pratiqué lorsque la lutte biologique s’est avérée insuffisante.

 

Les solutions Bayer

Decis Protech®

L'essentiel des mesures agronomiques : 

→ Limiter les plantes hôtes aux abords de la parcelle

→ Repérer l’arrivée des premiers insectes