Thrips : un minuscule insecte dévoreur de plantules
Le thrips du lin et des céréales, Thrips angusticeps, attaque les plantules de pois dès leur levée.
Généralités
Le thrips du lin et des céréales, Thrips angusticeps, attaque les plantules de pois dès leur levée. Ce minuscule insecte ailé pique les cotylédons et les premières feuilles pour se nourrir et injecte une salive toxique, provoquant ainsi une dégénérescence de la culture.
Description
Un minuscule insecte ailé
L’adulte du thrips est un petit insecte ailé, très mobile, d’environ 1 à 2 mm de long, avec des ailes soyeuses. Thrips angusticeps est brun foncé à noir.
La larve est aptère, blanche, et ressemble à l’adulte.
Nuisibilité
Attention aux levées lentes
Les piqûres de nutrition de l’adulte du thrips, ainsi que l’injection de salive toxique qui y est associée, provoquent sur pois une crispation du feuillage, un affaiblissement et un ralentissement de la croissance. Les dégâts sont d’autant plus importants que les conditions sont peu poussantes et que le pois lève lentement. Les pertes peuvent dépasser les 30 q/ha.
En cas de forte attaque, vous pouvez observer des symptômes dès le stade 2 feuilles. Les plantes se ramifient et restent chétives. Les feuilles, quant à elles, se gaufrent et présentent des taches jaunes ou brunes.
Les régions les plus concernées par cet insecte sont le Nord-Picardie, la Normandie, le Bassin Parisien, le Centre et la Champagne crayeuse.
Cycle
De potentielles rapides pullulations
Le thrips est actif dès que la température atteint 7-8 °C. Il sort du sol, où il a passé l’hiver en diapause, et s'installe entre les cotylédons de la graine et sur la plantule lors de la levée du pois. Les pullulations peuvent alors aller très vite, notamment par temps chaud et sec. Les femelles commencent à pondre seulement quelques jours après l’accouplement. Plusieurs générations se succèdent et lorsque les conditions deviennent moins favorables, les larves s’enfouissent dans le sol pour hiverner.
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :