Tordeuse : des chenilles grignoteuses de grains
La tordeuse du pois, Cydia nigricana, est un petit papillon présent dans une grande moitié nord de la France. Ses vols sont observables de mai à juillet.
Généralités
La tordeuse du pois, Cydia nigricana, est un petit papillon présent dans une grande moitié nord de la France. Ses vols sont observables de mai à juillet. Son impact sur le rendement reste faible mais l’aspect des grains est fortement dégradé : les larves de ce lépidoptère les grignotent. La nuisibilité de l’insecte est donc fonction du débouché de la culture.
Description
Une chenille blanc-jaunâtre dans les gousses
La tordeuse est un papillon brun-gris avec des reflets jaune ocre, de 15 mm d’envergure, avec de longues antennes. Ses ailes présentent sur leur bord des taches blanches et jaunes en forme de chevrons. Les vols sont visibles de fin mai à fin juillet, surtout en fin d’après-midi, lorsque la température dépasse les 17 °C.
La larve est une chenille blanc-jaunâtre qui mesure, à la fin de son développement, de 13 à 18 mm de long. Sa tête et sa plaque thoracique sont brun clair à noir. Vous pouvez l’observer en train de se régaler des grains dans les gousses de pois.
Nuisibilité
Tout dépend du débouché
Les chenilles de la tordeuse pénètrent dans les gousses et grignotent les grains. Chaque chenille peut endommager jusqu’à 6 grains, mais un ou deux seulement sont fortement rongés. Le rendement n’est donc que peu affecté. La qualité, en revanche, l’est fortement. La nuisibilité de la tordeuse est alors forte si les pois sont destinés à la conserverie : les industriels peuvent refuser les productions attaquées qui présentent des grains perforés, voire des chenilles dans les gousses.
La période de risque s’étale du début à la fin floraison. Et les dégâts, si l’on n’y prête pas attention, ne se révèlent qu’à la récolte.
Cycle
De mai à juillet
Les vols d’adultes vers les cultures de pois débutent en mai et se poursuivent jusqu’à fin juillet. Les œufs sont déposés sur les feuilles ou les gousses. Les larves qui en sortent, une à trois semaines plus tard, se baladent un jour puis pénètrent dans les gousses et se nourrissent de grains durant quinze jours ou un mois. Ces larves migrent ensuite dans le sol, où elles hibernent dans un cocon.
Sur ce sujet, vous pouvez également consulter :