Tordeuses, Un trio infernal
Les tordeuses ou vers de la grappe sont les chenilles de trois petits papillons : Eudémis, Cochylis et Eulia.
Description
Les tordeuses ou vers de la grappe sont les chenilles de trois petits papillons : Eudémis, Cochylis et Eulia. Cochylis et Eulia se trouvent plutôt dans les vignobles septentrionaux, Eudémis préférant les zones méridionales et le sud-ouest. Les dégâts des tordeuses sont très préjudiciables. En attaquant directement les grappes, ces chenilles provoquent des pertes de rendement et créent des portes d’entrée au Botrytis cinerea ainsi qu’aux champignons Aspergillus carbonarius, affectant la qualité du vin.
Comment les reconnaît-on ?
Les piégeages et votre conseiller viticole vous aideront à reconnaître le type de tordeuses présent dans vos vignes.
L’Eudémis adulte mesure entre 5 et 8 mm de long. Elle possède des ailes antérieures claires marbrées de taches brunes et des ailes postérieures grisâtres. La chenille atteint environ 1 cm. Elle est vive, agile, de couleur variant du jaune-vert au brun-clair.
La chenille de Cochylis mesure environ 10 mm avec une couleur lie de vin et une tête noire brillante. Elle est plus lente que la chenille d’Eudémis. L’adulte est un papillon de 7 à 8 mm d’envergure : ses ailes antérieures, jaune ocre, sont traversées par une large bande transversale brunâtre.
Eulia, Argyrotaenia pulchellana, est une tordeuse moins répandue qu’Eudémis ou Cochylis. La larve, de couleur vert clair presque fluorescente, se reconnaît bien. Elle peut faire deux à trois générations.
Les dégâts
Des dégâts importants sur la qualité
Les dégâts sur vigne sont provoqués par les chenilles qui s’attaquent aux fleurs puis aux baies. Les plus préjudiciables sont celles de la deuxième et troisième génération.
Les tordeuses de 1ère génération se fixent à l’inflorescence par des fils soyeux et percent les boutons floraux pour se nourrir. En 2ème génération, et 3ème génération pour Eudémis et Eulia, les dégâts sont plus graves car les chenilles perforent les baies, ce qui entraîne des pertes de récolte et favorise le développement du Botrytis ainsi que du champignons Aspergillus carbonarius, producteur d’une mycotoxine, l’Ochratoxine A. Des essais menés par Bayer et l’ITV ont montré que la présence et l’intensité de pourriture grise ainsi que les teneurs en OTA sont directement liées au niveau de protection contre les vers de la grappe.
Cycle
Jusqu’à trois générations
Eudémis apprécie les situations chaudes notamment dans le midi et le sud-ouest. Deux à trois générations se succèdent en fonction des températures. L’hivernation a lieu à l’état de chrysalide sous les écorces. Les adultes du 1er vol apparaissent dès avril et jusqu’à fin mai : c’est la 1ère génération, dite G1. Les pontes sont peu abondantes en dessous de 14 ° C et maximales à partir de 20 °C. Au bout d’une à deux semaines, ces chenilles éclosent causant les premiers dégâts. Après trois semaines à un mois, les papillons du deuxième vol apparaissent, fin juin à début juillet. Les larves de 2ème génération se développent sur les baies quinze jours plus tard. Les papillons de 3ème génération surviennent au moment de la véraison.
Cochylis apprécie les situations humides, les bas de coteaux et les plaines. Elle est fréquente dans les vignobles du nord et du centre alors que dans le midi, elle se cantonne à quelques zones proches des fleuves. Cochylis hiverne sous forme de chrysalide sous l’écorce des souches. Les papillons de 1ère génération apparaissent au printemps et pondent sur les boutons floraux, les pédicelles ou la rafle. La jeune chenille est très agile et vorace. Après 4 stades larvaires, elle devient adulte et se déplace alors lentement. Le développement de la chenille dure 20 à 25 jours, de la floraison à la nouaison. Les papillons de 2ème génération sortent fin juin et pondent à la surface des baies dans lesquelles pénètrent les larves.
Eulia peut engendrer jusqu'à 3 générations par saison. C’est la première des tordeuses à apparaître, dès mai. Les larves se nourrissent des feuilles, puis se dirigent vers les grappes, où elles attaquent les grains.