Traitement des semences de ferme : les bonnes pratiques de mise en oeuvre
Afin de garantir la sécurité de l'utilisateur et de l'environnement d'une part, et d'optimiser l'efficacité des produits appliqués d'autre part, le respect de quelques points clés s'impose dans la réalisation du traitement des semences de ferme. Le point sur ces bonnes pratiques.
Afin de garantir la sécurité de l’utilisateur et de l’environnement d’une part, et d’optimiser l’efficacité des produits appliqués d’autre part, le respect de quelques points clés s’impose dans la réalisation du traitement des semences de ferme.
Le point sur ces bonnes pratiques.
Une semence saine et propre
- Avant tout traitement, s’assurer que les semences ont été au préalable parfaitement nettoyées, triées et dépoussiérées afin d’optimiser l’application et la tenue du produit sur la graine.
- Utiliser du matériel professionnel de traitement des semences, spécifiquement adapté et dédié à cet usage, en respectant les règles de bonnes pratiques et en portant les équipements de protection individuel recommandés.
Si vous ne possédez pas ce type de matériel de traitement spécifique, faites appel à un professionnel du triage et du traitement à façon des semences de ferme.
Une application soignée
Avant emploi, agiter le produit, présenté sous forme de suspension concentrée, jusqu’à l’obtention d’une suspension homogène.
Respecter les recommandations suivantes, en les adaptant en fonction des spécificités de la machine et du process de traitement de semences utilisé.
1- Dans le cas d’une application par bouillie
Préparation de la bouillie
- Introduire 80 % du volume d’eau prévu ;
- Ajouter, le cas échéant, un pelliculant à la dose recommandée ;
- Ajouter sous agitation le ou les produits à la dose indiquée ;
- Compléter avec le volume d’eau manquant ;
- Maintenir sous agitation lente pendant la durée du traitement pour garantir l’homogénéité de la bouillie ;
- La bouillie ainsi préparée doit être utilisée dans les 3 jours.
Volume de la bouillie
Pour un traitement de qualité et donc pour assurer une couverture régulière de la semence, adapter le volume de bouillie en fonction du matériel d’application et des caractéristiques de la semence (espèce, PMG...). Pratiquer un premier test puis ajuster de nouveau le volume d’eau. Le volume de bouillie conseillé peut ainsi varier de 0,8 l/q à 1,5 l/q.
2- Dans le cas d’une application par produit pur
- Circuits produits et pelliculants (le cas échéant) : bien dimensionner le circuit (débit pompe) pour appliquer la dose recommandée pour chaque produit.
- Circuit eau : le volume conseillé varie de 0,5 à 1,2 l/q selon le matériel et les caractéristiques de la semence (espèce, PMG) pour assurer une couverture régulière de la semence. Pratiquer un premier test puis ajuster de nouveau le volume d’eau.
Protégez-vous
Consultez l'étiquette des produits utilisés, afin de vous protéger de manière efficace.