Travail du sol et irrigation pour freiner la pyrale

Pour empêcher la chenille de ronger les melons, la prévention contre la pyrale s'articule autour du travail du sol, de la rotation et de l'irrigation. Pour les cultures sous serre, le trichogramme est un allié sérieux.

Dans les régions à maïs, la prévention contre la pyrale consiste tout d’abord à cultiver les melons loin d’une parcelle de maïs puis à bien gérer la rotation de manière à éviter les précédents maïs. Si la culture a été infestée l’année précédente, les résidus doivent être broyés et enfouis profondément pour limiter la sortie des pyrales adultes.

L’irrigation de la culture reste la meilleure parade contre les pyrales : le couvert végétal humide freine la pénétration des adultes et ainsi la ponte des œufs. Pour les œufs déjà pondus, l’irrigation offre un environnement humide défavorable à leur développement et au contraire profitable au parasitisme.

Dans le cas de cultures sous serres, les populations de pyrale peuvent être régulées à l’aide de trichogrammes, des petites guêpes qui parasitent les œufs du ravageur.

 

L'essentiel des mesures agronomiques :

→ Travail du sol

→ Rotation

→ Arrosage

→ Trichogramme