Vers gris : des chenilles dévoreuses de plantules

Les vers gris sont les chenilles de noctuelles. Vous pouvez observer, sur maïs, la chenille de la noctuelle terricole ou vers gris, Agrotis ipsilon, que l'on retrouve surtout au Sud, et celle de la noctuelle des moissons, Agrotis segetum.

Définition

Les vers gris sont les chenilles de noctuelles. Vous pouvez observer, sur maïs, la chenille de la noctuelle terricole ou vers gris, Agrotis ipsilon, que l’on retrouve surtout au Sud, et celle de la noctuelle des moissons, Agrotis segetum. Ces ravageurs qui s’attaquent aux jeunes plantes peuvent provoquer d’importantes pertes de pieds dans les parcelles.

Description

Les chenilles sont nocturnes

L’adulte d’Agrotis ipsilon est un papillon qui mesure 45 mm d’envergure. Il a des ailes antérieures marron avec des taches triangulaires noires, et des ailes postérieures beige pâle.

La chenille mesure aussi 45 mm de long et est de couleur grise avec une ligne médiodorsale plus claire et quatre points noirs sur chaque segment. Sa tête est de couleur brun jaunâtre.

L’adulte d’Agrotis segetum mesure quant à lui 40 mm d’envergure. Il a des ailes antérieures de couleur brun terreux parsemées de petites écailles noires, et des ailes postérieures blanches chez le mâle et grises chez la femelle.

La chenille, qui peut atteindre 50 mm de long, présente une tête rougeâtre et un corps grisâtre avec une bande brunâtre sur le dos et quatre taches noires sur chaque segment.

Vous pouvez trouvez, durant la journée, les chenilles dissimulées et recroquevillées sous une motte de terre ou à une faible profondeur dans le sol.

Nuisibilité

Les dégâts sont dus aux chenilles : elles s’alimentent la nuit en rongeant les feuilles et le collet des jeunes plantes. Ceci provoque le flétrissement puis la mort de ces dernières. Ces attaques surviennent lors des jeunes stades du maïs, jusqu’à 7 feuilles environ, alors que la tige de la plante est encore tendre. Elles se font par foyers dans la parcelle.

Cycle

Les papillons apparaissent vers avril-mai pour Agrotis ipsilon et mai-juin pour Agrotis segetum. Des pontes ont alors lieu et les larves qui en résultent se nourrissent notamment du maïs. Ces larves se nymphosent ensuite dans le sol pour donner dans la plupart des cas une deuxième génération de papillons.

Agrotis ipsilon est une noctuelle migratrice qui vient d’Afrique et que l’on ne retrouve pas en France pendant l’hiver. Agrotis segetum est en revanche sédentaire et hiverne à l’état de chenille.