Avec DKC4598, la génétique du maïs améliore la performance des bovins viande
Avec le maïs grain DKC4598 riche en amidon et base de l’alimentation de ses taurillons, Christophe Gauvrit améliore de 10 % le poids des carcasses ! Cette variété lui garantit aussi un rendement stable car il n’irrigue pas ses cultures.
Pour optimiser les performances de son troupeau de 120 vaches allaitantes et de ses taurillons, Christophe Gauvrit, éleveur près de La Roche-sur-Yon en Vendée, recherche une alimentation riche en énergie. Elle provient principalement de l’amidon qu’apportent les grains de maïs. « 95 % de cet amidon va aux veaux à l’engraissement qui consomment environ 17 kg par jour d’ensilage », précise-t-il.
Amélioration du poids des carcasses grâce à la ration
Depuis plus de 20 ans, Christophe travaille sur la génétique de son troupeau. En 2024, il revoit la formule de sa ration pour optimiser les performances de sa nouvelle génération de bovins. Il privilégie désormais le maïs grain DKC4598, qu’il récolte en ensilage depuis deux ans. Grâce à cela, l’éleveur utilise un tiers de blé en moins. Résultat : l'éleveur estime améliorer de plus de 10 % le poids des carcasses et augmenter l’autonomie alimentaire de l’exploitation. « En plus, je gagne deux mois d’engraissement », ajoute-t-il. Le secret réside dans une concentration plus élevée d’amidon digestible contenue dans le maïs grain. La formulation de la ration reste aussi constante puisque le rendement est stable. Sans irrigation, Christophe faisait parfois face à de mauvaises récoltes avec des variétés de maïs ensilage qui donnaient des épis vides en période de sécheresse.
Rendement et tenue de tige, quelles que soient les conditions
Le maïs grain DKC4598 se distingue par un excellent comportement agronomique dans toutes les conditions climatiques. D’ailleurs, Christophe Gauvrit obtient le même rendement en sec avec DKC4598 qu’avec un maïs ensilage irrigué. « Par contre, je sème le DKC4598 à une densité réduite de 76 000 grains par hectare », indique-t-il. Chaque plante dispose alors de plus de nutriments, et la concurrence pour l’eau est moindre. Cela se voit aussi au niveau des épis : « Ils sont réguliers, avec 20 rangs et 33 grains par rang, comme chez les maïs irrigués, témoigne l’agriculteur. Le poids de mille grains est aussi supérieur à celui du maïs ensilage. »
Autre avantage, le maïs grain DKC4598 présente une très bonne tenue de tige et ne se couche pas en fin de cycle. « Cette année, c’est particulièrement visible, observe-t-il. Les maïs grains mesurent environ 3 m, contre plus de 4 m pour les maïs fourrage. La tige de DKC4598 contient plus de cellulose et résiste mieux aux vents, alors que les autres variétés se couchent. Une fois ensilé, ce maïs grain reste digeste pour mes taurillons. »