Comment détourner les méligèthes des colzas ?
Avec le colza ExAvance de DEKALB, piège à méligèthes, tout est question de timing ! Semé en mélange avec la variété de colza d’intérêt, l’hybride Exavance fleurit 13 jours plus tôt. Ainsi, cette variété est la première à offrir le gîte et le couvert à ces coléoptères. Explications sur son rôle de leurre.
Amateur de pollen, le méligèthe guette les premiers boutons de fleurs de colza pour les perforer. Sa cible : le pollen des étamines ! En collectant sa nourriture sur les boutons floraux par perforation, ce coléoptère peut endommager le pistil, conduisant ainsi un avortement de la fleur. En revanche, dès qu’elle s’ouvre, l’insecte accède plus facilement au pollen. Les dégâts se révèlent négligeables.
Par ailleurs, la femelle dépose ses œufs vers la fin mars à l’intérieur des boutons floraux. Mais les perforations engendrées n’endommagent pas la plante.
Les méligèthes ciblent d’abord les premiers boutons floraux
Dans tous les cas, pour éviter des pertes de rendement, tout l’enjeu consiste à détourner ces insectes des boutons floraux de la variété de colza d’intérêt.
Comment ?
En l’attirant sur un colza piège, caractérisé par une floraison plus précoce. En effet, le coléoptère est susceptible d’attaquer le colza dès que la température de l’air dépasse 15 °C. Aussi, une méthode innovante consiste à semer, en mélange un colza plus haut et précoce à 7-10% avec la variété d’intérêt.
ExAvance, un piège à méligèthes aux caractéristiques uniques
DEKALB améliore la protection des colzas contre les méligèthes.
Le colza piège à méligèthes ExAvance de DEKALB, forme ses boutons floraux 13 jours avant les autres variétés de colza. Conséquence, ExAvance attire très tôt les méligèthes sur ses fleurs, les détournant des boutons floraux de la variété d’intérêt. De ce fait il évite leur destruction.
Comme la floraison d’ExAvance dure longtemps, elle couvre celle des variétés de colza, précoces comme tardives. Le piège à méligèthes, peut permettre de maintenir la pression sur les variétés d’intérêt en deçà des seuils d’intervention.
- En plus de sa floraison très précoce, ExAvance est un hybride (Ogu-INRA) tolérant à l’égrenage, doté d’une double résistance au Phoma (association de résistances quantitatives et spécifiques). Son potentiel rendement est plus intéressant que les pièges à méligèthes historiques.