Conseils agronomiques : récolte et bilan des valeurs alimentaires des maïs fourrages
Repères et bonnes pratiques pour évaluer les stades de croissance du maïs fourrage.
Cycle du maïs et biologie du maïs fourrage
Le maïs est une plante de la famille des graminées qui est rapidement devenue l’une des premières céréales cultivées dans le monde. Le maïs est utilisé pour l’alimentation humaine, pour l’alimentation animale mais a aussi des utilisations industrielles. Contrairement à d’autres céréales le cycle du maïs ensilage est assez court. Ainsi, le cycle du maïs fourrage se divise en 3 phases principales :
- le cycle végétatif
- le cycle de reproduction
- le développement du grain
Sommes de températures et stades repères de croissance du maïs
Rappels sur les sommes de températures du maïs et le degré jour de croissance
Le degré jour de croissance est une mesure utilisée pour calculer l'accumulation de chaleur qui sert à estimer la durée d'un développement biologique tel que la croissance d'une plante. Les événements tels les problèmes climatiques (sécheresse, froid, etc) ou les maladies du maïs perturbent le cycle de la plante, ce qui peut biaiser les estimations.
En maïs, on considère que la plante croît lorsque la température est supérieure à 6°C. On travaille donc sur des sommes de température maïs en base 6. Degré jour = ((Tmax + Tmin)/2) - 6
Somme de températures maïs = degré jours cumulés depuis le semis (attention, certains semenciers travaillent à partir de l’émergence, ce qui implique un biais d’environ 80 degré jours)