Écartement réduit : DEKALB évalue les variétés compatibles

Logo Dekalb

Dès cet automne, DEKALB propose une sélection de sa gamme de variétés maïs grain et fourrage compatibles avec la conduite en écartement réduit. Trois objectifs sont recherchés : déplafonner les rendements des variétés dans les situations à hauts potentiels, sécuriser la production en situations limitantes et améliorer l’accès à l’eau ainsi qu’aux nutriments.

Semer un maïs en écartement réduit c’est une des nouvelles pratiques agricoles en réflexion ! Vingt deux variétés DEKALB, en grain et en fourrage, sont compatibles écartement réduit. Elles pourront être semées dès 2023, dans ces conditions.

Ces variétés ont fait l’objet d’expérimentations depuis 2019 sur les plateformes agronomiques du réseau DEKALB. Grâce à ces essais, DEKALB répond à la diversité des pratiques agricoles et met au service des agriculteurs son expertise pour accroitre les performances agronomiques et économiques du maïs. 

"Nous recherchons des solutions techniques pour pousser encore plus loin le potentiel de rendement de nos variétés hybrides. Nos essais montrent que les bénéfices apportés par ces pratiques sont bien plus importantes que le risque". - Vivien Dulau-Lastermières Ingénieur technique comptes clés DEKALB

Le concept d’implantation pour un écartement réduit à 40 cm

En positionnant autrement les plantes dans la parcelle, des bénéfices agronomiques et économiques ont été identifiés par les équipes de DEKALB®.

Les bénéfices agronomiques avec l’écartement réduit

 

  • Accès à l’eau et aux nutriments amélioré

Sur le rang, les plantes sont installées tous les 20 cm au lieu des 12,5 cm habituellement observés en écartement à 80cm. Avec une telle disposition, elles captent plus de lumière et obtiennent plus d’espace pour développer leur système racinaire. Conséquence, une moindre compétition s’observe entre les pieds pour accéder à l’eau et aux nutriments. Le maïs se développe plus vite et les plantes sont plus robustes.

  • Moins d’évaporation de l’eau dans la parcelle de maïs

En formant rapidement un écran de protection au-dessus du sol, les feuilles de maïs empêchent les rayons du soleil d’atteindre le sol et de le dessécher. La température du sol est plus basse que lorsque le sol est exposé. L’eau s’infiltre mieux et s’évapore moins vite. 

  • Solution pour contribuer au capital propreté de la parcelle

Autre avantage : le rang de maïs est plus vite recouvert par les feuilles. La canopée du maïs limite l’accès à la lumière pour les adventices qui se développent en début de cycle. La compétition entre le maïs et les mauvaises herbes s’accroit, le maïs prend le dessus. Ce contrôle naturel participe aux stratégies innovantes de désherbage du maïs.

  • Pourquoi choisir une variété DEKALB ?

"Toutes les variétés de maïs ne sont pas adaptées à la réduction de l’écartement des rangs, d’où notre sélection. Celles qui montent vite, dont l’épi est haut et qui n’ont pas la capacité à tenir un rendement stable ne sont pas adaptées". Vivien Dulau-Lastermières Ingénieur Technique Comptes Clés.

Voici la sélection maïs grain et fourrage compatibles avec la conduite en écartement réduit : 

 

 

  • Travail en cours et étape suivante : la densité !

Depuis 2014, DEKALB travaille la modulation de densité de semis. Elle s’est concrétisée par la création d’une application de recommandations de densité. La réponse de chaque hybride est analysée en fonction du potentiel de la parcelle et du type de sol. Jusqu’à maintenant, ces données étaient en écartement à 80 cm, dès à présent DEKALB étudie la réponse de sa génétique à la densité en écartement réduit.