EY5259, le futur grand nom de la série maïs grain G5 !

Logo Dekalb

Sur le créneau des maïs grain G5, un nouvel hybride est déjà dans les starting-blocks pour les semis 2025 ! On lui promet même un grand avenir, tant son profil est des plus réguliers avec notamment une excellente vigueur de départ et un haut rendement.

Quand un maïs fait beaucoup mieux que tous les autres dans un programme de sélection, alors pourquoi attendre davantage pour le commercialiser ? Aussi, dès les semis 2025, DEKALB propose EY5259 sur le créneau G5, une nouveauté performante en toutes situations. « C’est l’un des profils les plus robustes de notre gamme, explique Vivien Dulau-Lastermières, ingénieur technique support clients DEKALB. Il assure donc un haut niveau de rendement sur tous les types de terroirs, même en condition de stress hydrique. »

D’ailleurs, les agriculteurs qui l’ont semé en 2024 confirment sa très bonne vigueur de départ et son comportement agronomique sécuritaire notamment vis-à-vis du complexe maladies sur feuille et épis. Par exemple, Christophe M., agriculteur près de Pau, obtient 159,6 q/ha aux normes. Outre la performance du rendement, il note « un cycle de la plante correspondant aux caractéristiques agronomiques annoncées par DEKALB ».

EY5259 : de 7 à 17 q/ha en plus en toutes situations !

En effet, le rendement dépasse largement ceux des témoins (DKC5182 et deux références marchés) dans 19 essais menés en 2023. Ainsi, on obtient un gain de 6,9 à 17,9 q/ha selon les potentiels de rendement !

Quant aux essais réalisés dans le cadre du programme de R&D de DEKALB, ils confirmaient déjà ce haut niveau de performance en 2022 et 2023 :

  • 105,8 % du témoin en Pays de la Loire
  • 107 % en Alsace, 105,8 % en Poitou-Charentes
  • 105,3 % pour l’Aquitaine et 105,5 % en Midi-Pyrénées
  • 106 % en Rhône-Alpes

Outre un rendement très élevé, ces résultats témoignent de la régularité du maïs EY5259 en toutes situations agronomiques.

La sécurité d’un profil agronomique complet

Tout d’abord, EY5259 se distingue par un profil agronomique très complet. Il possède la note maximum sur les critères vigueur de départ et stay green.

Son comportement est aussi qualifié de bon sur les critères : tolérance à la verse racinaire, tolérance à la casse de la tige et aux maladies de fin de cycle.

Résilience en situation de stress hydrique

EY5259 est labellisé DK’optim’eau. Ce critère signifie que DEKALB retient les variétés les plus résilientes. Ainsi, le label DK’optim’eau vise la stabilité de rendement et la rentabilité économique.

Les essais en situation de stress hydrique réalisés de 2020 à 2023 montrent un faible écart type malgré des situations hydriques très contrastées (2022 très sec). De plus, la variété EY5259 reste stable comparée à la référence marché.