Jordane Duhal, céréalier dans la Marne : « L’hybride de colza ExAvance est précoce et riche en biomasse »
Très tôt convaincu par les bénéfices qu’apportent les variétés de colza pièges à méligèthes, Jordane Duhal, associe pour la première fois la variété ExAvance de DEKALB à celle d’intérêt. Alors que se finalise la période de floraison, il confirme le rôle de cet hybride pour diminuer tôt la pression de ces insectes. De plus, dans la parcelle, l’architecture des deux variétés de colza se révèle similaire.
Membre d’un groupe agriculture de conservation au sein d’un GEDA, Jordane Duhal est installé depuis 2015 à La-Chapelle-Felcourt dans la Marne. Régulièrement, il intègre dans sa boîte à outils les innovations conciliant rentabilité, simplicité d’emploi et préservation de la biodiversité. Régulièrement, il intègre dans sa boîte à outils les innovations conciliant rentabilité, simplicité d’emploi et préservation de la biodiversité. La variété de colza piège à méligèthes ExAvance de DEKALB qu’il a semé pour la première fois cette campagne entre dans ce cadre. Désormais, cette technique lui est familière. Depuis cinq ans, comme d'autres agriculteurs de son groupe, il mélange une lignée de colza précoce à celle d’intérêt. En effet, sur son exploitation, selon les années, la pression des méligèthes peut vite devenir élevée. Certaines parcelles jouxtent un bois. Cette zone sert de refuge pour l’hibernation des insectes. Alors, quand les adultes émergent et recherchent du pollen pour se nourrir, ils disposent déjà des boutons floraux des variétés leurres.
« La variété piège à méligèthe ExAvance est un levier agronomique supplémentaire pour réduire la pression de ces insectes et éviter un insecticide pour préserver les auxiliaires. »
Précocité d’ExAvance, un atout pour diminuer la pression des méligèthes
Cette année, la pression méligèthes se révèle moyenne sur ses parcelles et les insectes sont sortis très tôt. «Les boutons floraux du colza ExAvance se forment 15 jours avant celui du colza principal, observe Jordane Duhal. De plus, ils apparaissent bien plus en avance par rapport à ceux de la variété pièges à méligèthes que j’utilisais les campagnes précédentes. La variété ExAvance joue son rôle attractif, les insectes sont bien concentrés sur ses fleurs diminuants la pression sur les boutons floraux de la variété de la parcelle. Par conséquent, j’économise un traitement insecticide. »
Par ailleurs, maintenir un faible niveau de population de méligèthes peut être bénéfique pour le colza. «Dès que la fleur s’ouvre, le méligèthe assure la fonction de pollinisateur, complète-t-il. Si on passe un insecticide, on perd cet avantage»
ExAvance, allie précocité sans perdre en potentiel de rendement
Côté aspect de la plante, il note davantage de bouquets floraux pour la variété ExAvance, en comparaison avec les autres colzas précoces. « C’est vraiment frappant, précise-t-il. Les colzas pièges à méligèthes issus directement de lignées sont moins fournis en biomasse. Lors de la sélection, la priorité est donnée à la précocité. Toutefois, comme ExAvance est un hybride, le potentiel de rendement fait aussi partie des caractéristiques travaillées en recherche. Allier cette génétique sans perdre en productivité, c’est un plus ! » En moyenne, Jordane Duhal vise 40 q/ha. Déjà, il pense à ses semis de colza pour la campagne 2024-2025 : « Comme en 2023, ExAvance sera mélangé à hauteur de 10 % », prévoit-il.
Afin de valider la pertinence de son itinéraire technique, Jordane Duhal utilise FieldView. Il le consulte depuis sa tablette pour tous ses chantiers et sur toutes les cultures (blé, colza, betteraves, orge). « C’est un outil de traçabilité et de précision précieux pour progresser », estime le céréalier. Ainsi, lors de la récolte de ses colzas, il obtient une carte de rendement. Elle lui permet de visualiser notamment l’impact de ses choix variétaux. Il compare ses résultats au fil des années pour ajuster les pratiques.