L'hybride grain ensilé : plus d'amidon, meilleure rentabilité à la récolte

Logo Dekalb

Avec les maïs grain DKC4598 et DKC4728, Damien Barion, éleveur en Vendée, obtient deux récoltes en une ! D’abord, il ensile le maïs pour remplir son silo. Puis, il moissonne le reste en grain pour le commercialiser. Résultat, l’ensilage est concentré en amidon, plus besoin d’acheter de complément énergétique. La marge s’améliore.

Damien Barion gère un atelier de 65 vaches allaitantes et 45 vaches laitières. Sa priorité est de remplir son silo avec un fourrage de qualité pour nourrir le troupeau. Depuis deux ans, il cultive les variétés de maïs grain DKC4598 et DKC4728 afin d’optimiser sa surface fourragère et mieux maîtriser le coût de ses aliments. En moyenne, l'éleveur consacre 60 % de sa récolte à son troupeau et vend le reste. « D’abord, je donne la priorité aux animaux », souligne-t-il. Bien que le coût de la semence de maïs grain soit plus élevé que celui de maïs fourrage, il constate un meilleur résultat technico-économique. En effet, pour son troupeau, Damien n’achète plus d’aliments énergétiques. « Grâce à ces deux variétés de maïs, je concentre l’amidon dans la ration, explique-t-il. Pour produire du lait ou de la viande, j’apporte uniquement des protéines avec du tourteau de colza et de soja. »

Avec DKC4598 et DKC4728 en ensilage, gain de temps au quotidien

Un autre avantage des maïs DKC4598 et DKC4728 est le gain de temps qu’ils procurent. « Auparavant, avec le maïs fourrage d’un concurrent, je devais ajouter soit de la farine de maïs, soit de la farine d’orge, se souvient-il. Comme je fabriquais ces farines avec un moulin, cela compliquait les choses. » Désormais, il évite cette tâche quotidienne et n’a plus besoin de stocker la matière première. En ce qui concerne la qualité du fourrage, il la juge « très bonne, offrant un bon compromis entre le feuillage et les grains ». Damien Barion aborde également une idée reçue : « Non, les tiges du maïs grain à usage mixte ne posent pas de problème, car le fourrage présente une bonne digestibilité. J’utilise simplement moins de paille de colza et de pois. »

Meilleure tenue de tige et tolérance au stress hydrique DKC4598 et DKC4728

Ces maïs se caractérisent notamment par la bonne tenue de tige. « Dans notre secteur, nous avons du vent, le bon comportement de ces variétés en fin de cycle est un atout pour une récolte tardive », ajoute l’agriculteur. Aussi entrepreneur de travaux agricoles, il observe une différence chez un de ses voisins client : « mon maïs tient debout alors que le sien est couché ». Damien note en plus un très bon comportement lors des périodes de stress hydrique. En effet, les maïs DKC4598 et DKC4728 sont labellisés DK Optim’eau. « Je ne reviendrai pas en arrière, conclut-il. C’est plus simple, avec à la clé une meilleure rentabilité et stabilité de la récolte. »

En 2024, la parcelle de DKC4598 conduite en sec sur la zone de marais apporte 16 T MS/ha et 98 q/ha.

« Avec les maïs mixtes DKC4598 et DKC4728, je maîtrise mon coût alimentaire. De plus, je valorise ma marge à l’hectare car le reste de mon assolement fourrager part en maïs grain. »