Maïs grain DKC4728, la performance d’un G4 avec la précocité d’un G3
Lancée pour les semis de maïs grain de 2023, la variété DKC4728 performe sur le créneau des G3. Sa particularité ? Elle est le compromis entre un maïs G4 pour son haut niveau de rendement et un G3 pour son niveau d’humidité. Moins de séchage et plus de quintaux résument ses deux points clés.
La variété se distingue par ses performances, dignes d’un G4. « DKC4728, c’est la tête d’un G4 dans un corps de G3 », résume Pauline Boussin Fort Cheffe marché semences maïs DEKALB. Ce maïs grain va chercher un rendement comme celles d’un maïs G4 mais avec un vrai cycle de G3.
DKC4728, profil agronomique sécurisant
DEKALB positionne DKC4728 en complément du maïs DKC4598. « En essais chez nos clients distributeurs, il a vraiment été remarqué par son comportement tout au long du cycle », ajoute Pauline Boussin Fort. Un de ses points forts réside dans une très bonne vigueur de départ, laquelle a été confirmée au printemps 2021 marqué par un épisode de froid. Tout au long du cycle, il a montré une très bonne tenue de tige et un bon encrage racinaire. « Les plantes ont su rester debout malgré les orages estivaux », témoigne-t-elle.
Les atouts de DKC4728
- Très bon comportement en conditions limitantes
- Très bon pouvoir de compensation de l’épi : variété à ne pas densifier
- Variété saine en tige et épi
- Variété labellisée DKoptim'eau
DKC4728 n°1 dans le réseau Arvalis en 2023 !
Il déplafonne les rendements !
Consultez l’ensemble des résultats sur Varmaïs: https://www.varmais.fr/variete/resultats-post-inscription
Il affiche une excellente vigueur au départ
Les agriculteurs témoignent en 2024
- Justin Devisme - Agriculteur (18)
Cette année, j’ai pu comparé DKC4728 dans un essai de 17 variétés dans la même parcelle, conduite en irrigation, du créneau G3-G4. Les conditions difficiles de l’année 2024, notamment l’humidité en fin de cycle, ont eu un faible impact sur DKC4728 qui ressort 2ème du créneau G3 et 3ème de l’essai avec un rendement de 137,4 q/ha aux normes et une humidité de 24,7%. Cette variété a donc la performance d’un G4 dans un corps de G3. DKC4728 fera partie de mes choix variétaux pour la prochaine campagne.
- Edouard Truffaux -Agriculteur (24)
Le DKC4728 séduit en végétation par sa bonne vigueur départ, son look et une bonne programmation de l’épi. Ses qualités se confirment à la récolte par un haut niveau de rendement pour une humidité maîtrisée. C’est pourquoi, le DKC4728 va continuer de garder une place importante sur notre exploitation en terres irriguées comme en sec dans des terres de fond.