Pourquoi semer un maïs grain labellisé DKOPTIM'EAU ?
Face aux aléas climatiques, le choix des variétés de maïs grain robuste est essentiel. Pour garantir un rendement stable en toutes situations, DEKALB® propose depuis dix ans la gamme DKoptim'eau. Explications sur les exigences qui entourent l’attribution de ce label.
En maïs, l’offre semences DEKALB se distingue par une génétique performante et résiliente. Elle sécurise la production face aux défis du changement climatique et de l’accès à l’eau. Cette rusticité accrue est signalée via un label créé par DEKALB : DKoptim'eau. En effet, il atteste de la capacité de la variété à optimiser la ressource en eau pour maximiser son rendement, y compris en situation de stress hydrique.
Le petit dernier de la gamme, DKC4231, est une parfaite illustration des critères agronomiques exigés d’un maïs DKoptim'eau. Inscrit en 2023, disponible pour les semis 2024, il se révèle robuste et stable.
- Ainsi, en année stressante comme en 2022, marquée par une longue période de sécheresse, de 2,4 q/ha à 8,4 q/ha supplémentaires ont même été obtenus face aux témoins demi-précoces sur les différents niveaux de potentiels.
- En 2023, dans des parcelles à bas potentiel de production, DKC4231 affiche un score à 108,6 % du témoin concurrent de référence. Quels que soient les potentiels et les conditions pédoclimatiques, DKC4231 amène du potentiel et de la sécurité !
Quels critères doit satisfaire un maïs grain labellisé DKoptim'eau ?
Le label DKoptim'eau s’appuie sur une sélection variétale exigeante pour préserver tous les potentiels de rendement :
- Trois piliers de sélection : rendement, stabilité des performances agronomiques et tolérance au stress hydrique.
- Observation pendant 5 ans, sur 200 plateformes d’essais micro-parcelles en Europe
- Réseau spécifique de recherche en grandes bandes de 100 lieux. C’est l’ensemble de ces données pluriannuelles qui permettent de labelliser les variétés les plus stables et performantes.
DKoptim’eau fait la différence en 2022, année de tous les records !
Avec 33 jours de canicule, une pluviométrie estivale quasi nulle et de fortes amplitudes thermiques au cours du cycle, 2022 a été une année très éprouvante pour les maïs. Dans ces conditions extrêmes, les variétés DKoptim'eau font toujours la différence ! Ainsi, sur l’ensemble des résultats d’essais interne et externe de 2022, les comparatifs prouvent que la génétique DKoptim'eau est plus sécurisante que les témoins majeurs du marché. Elle se distingue avec un taux de duels gagnants toujours supérieur à 70 % à ces références, quelle que soit la précocité. Le gain de rendement est de 3 à presque 5 q/ha, même sur les plus bas potentiels. En demi-précoce, pour des potentiels inférieurs à 110 q/ha, les variétés demi-précoces labellisées DKoptim'eau gagnent 84% des duels face à un pool d’une dizaine de témoins. La plupart de ces hybrides sont eux-mêmes classés tolérants au stress hydrique.
Près de 80% de nos hybrides grains sont labelisés DKoptim'eau.
Des outils pour calculer la bonne densité de semis
Grâce à sa connaissance parfaite du comportement de ses variétés, DEKALB propose des outils et services pour optimiser les performances parcelle par parcelle.
Pour calculer la densité de semis adaptée aux caractéristiques pédoclimatiques de votre parcelle, téléchargez l’Appli 3 D.