Semis en écartement réduit du maïs, quel effet vis-à-vis des adventices ?
L’innovation technologique amène à de nouvelles pratiques. Avec la modernisation des semoirs, les semis en écartement réduit du maïs commencent à se déployer. Aussi, DEKALB expérimente cette technique et partage ses résultats à Terres innovation. Échanges avec Stijn Verborgh, agriculteur à Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne
Outre la présentation de sa gamme maïs grain et fourrage adaptée pour la zone nord, DEKALB présente sur son stand à Terres innovation la technique du semis en écartement réduit. « Les agriculteurs renouvellent plus facilement leur semoir, explique Lorraine Herrier, ingénieure technique Bayer région Centre et Est. Désormais, un même outil peut semer du maïs, des betteraves, du colza, du tournesol. Par conséquent, on peut facilement modifier les paramètres du semis sans changer d’équipement et rechercher des bénéfices agronomiques. »
Parmi ceux-ci, l’écartement réduit des rangs de maïs pour limiter le développement des adventices.
Semis en écartement réduit, participe au capital propreté de la parcelle
Stijn Verborgh, agriculteur à Nouvion-en-Thiérache dans l’Aisne, recherche des solutions en désherbage. Il se confronte à un problème de ray-grass dans ses maïs fourrage. Son programme en désherbage en post-levée précoce ne suffit pas pour obtenir une parcelle propre face au niveau d’infestation. « Je m’interroge sur l’effet d’un semis en écartement réduit, partage-t-il auprès de l’équipe DEKALB. Mon matériel est en Cuma. Je pourrais essayer cette technique en utilisant le semoir à betteraves avec un écartement de 45 cm. » En effet, comparé à un écartement traditionnel à 80 cm, les maïs en écartement réduit recouvrent plus vite le rang. «Alors, ils captent toute la lumière au détriment des adventices, complète Lorraine Herrier. Toutefois, un désherbage au stade 6 à 8 feuilles ou un binage est nécessaire. Il limite la pression avant la couverture du rang. »
Accompagnement pour mettre en place le semis en écartement réduit
DEKALB identifie dans ses essais des variétés de maïs adaptées à cette pratique de l’écartement réduit. Pour chacune, la densité de semis se calcule alors avec FieldView ou l’application 3D de DEKALB. En effet, avec un écartement inférieur à 60 cm, la rentabilité de la culture dépend de la densité des variétés adaptées à cette pratique. En complément, DEKALB propose un protocole de conduite de la culture adapté à sa parcelle.
Il sème cette année le précoce DKC3327 de la gamme SiloExtra . Ce label signale la régularité dans les performances de rendement et de qualité de l’ensilage, positionnées toujours au-dessus des références du marché. D’ailleurs, les quintaux étaient aussi au rendez-vous en 2023 avec DKC3414, maïs mixte précoce. «Un bel épi, bien fourni », estime-t-il.
Lorraine Herrier, ingénieure technico-commerciale Bayer pour la région Centre et Est, recommande d’ajuster la densité de semis des variétés DEKALB adaptées au semis en écartement réduit.
Les bénéfices agronomiques du semis en écartement réduit
- Diminue l’évaporation du sol au niveau de l’inter-rang avec une meilleure couvrance du sol
- Optimise l’accès aux ressources lumière, eau et nutriment et valorise mieux l’inter-rang
- Meilleure occupation du sol
- Pratique du binage possible pour gérer la pression adventice
- Limite l’effet splash et limite le ruissellement
- Gain de performance avec une variété et une densité adaptée à la parcelle