Variétés maïs SiloExtra, pour maximiser la production laitière et prendre soin de ses bovins
Les variétés de la gamme maïs fourrage SiloExtra combinent systématiquement les trois critères essentiels à la performance technico-économique du troupeau de vaches laitières : la digestibilité des fibres, la teneur en amidon facilement dégradable et le rendement. Les éleveurs sont unanimes : ces trois critères sont essentiels dans le choix des variétés afin de garantir un apport en énergie optimum.
L’ensilage issu des variétés SiloExtra se démarque par sa richesse en énergie car les fibres sont facilement digestibles. « Les essais réalisés en 2018 dans le cadre de l’inscription de nos variétés de maïs fourrages Silo Extra® montrent un niveau d’énergie valorisable de + 2,5% de rendement UFL/ha entre deux générations, indique Sophie Hard, ingénieur technique DEKALB®. Classiquement, la hausse ne dépasse pas 1 % par an. »
De plus, la teneur élevée en amidon dégradable participe à la valorisation optimale de l’énergie. Pour préserver la santé et le bien-être de l’animal, l’amidon doit être dégradable avec un juste milieu : ni trop, ni trop peu. Le travail de l’éleveur sur cet équilibre de la ration est important.
DEKALB retient dans ses essais variétaux le critère de dégradabilité de l’amidon car il intervient sur les performances du troupeau. Résultat : + 0.44 Kg/lait/vache/jour, témoigne Pascal Lebreton, éleveur laitier dans les Côtes-d’Armor (22) (résultats obtenus en 2023 sur notre ferme pilote). Il note aussi une meilleure appétence : « Les vaches laissent moins de refus de feuilles car les maïs SiloExtra sont plus faciles à hacher à l’ensileuse ».
Un troisième critère agronomique est systématiquement corrélé à ces deux valeurs nutritionnelles : la stabilité des rendements en toutes conditions climatiques. La répartition inégale de l’eau dans l’année et des pics de sécheresse ne doivent pas compromettre leur potentiel de rendement. Sur la série S0 ou S1, les variétés SiloExtra apportent en moyenne 1T de MS vs les témoins (source : 13 essais S0, 16 essais S1, France 2022).
« DKC3513 m’a été recommandé par mes voisins suite à de bonnes performances dans des conditions plutôt compliquées en deuxième culture après des seigles, semé début juin. Il a sorti 13 TMS/ha et avec un bon ratio plante /épis concentré en amidon. Je suis content. Maintenant que je connais la variété, le label associé SiloExtra est un gage de sécurité si jamais je dois choisir un autre hybride de la gamme DEKALB. Aurélien, agriculteur dans les Ardennes (08). »
Les variétés de maïs SiloExtra montrent aussi une bonne tenue de tige. Elles sont tolérantes aux maladies et bénéficient d’un effet « stay green ». La qualité globale du maïs en fin de cycle est assurée pour une conduite de la culture en toute sérénité.
La digestibilité des fibres est le premier critère de choix pour les éleveurs
La digestibilité des fibres des maïs fourrage est considérée comme le premier critère de choix d’une variété de maïs ensilage pour 92 % des éleveurs ayant répondu en août 2021 à une enquête menée par ADquation (64 500 éleveurs ont été sollicités). Pour les éleveurs comme les 32 conseillers interrogés, la digestibilité, le rendement et la teneur en amidon sont les atouts clés d’une variété de maïs ensilage.
*Gain annuel pour un troupeau de 80 vaches laitières sur 300 jours, avec un prix du lait à 400€/T et 25 ha de maïs ensilage. Expérimentation menée en Ferme Pilote dans les Côtes-d’Armor sur 2022 et 2023.