A quoi correspondent les phrases règlementaires sur les étiquettes des bidons de produits phytos ?

Imaginez : aujourd’hui, vous devez sortir pour effectuer un traitement sur vos parcelles. Avez-vous pensé à tout ? Vous avez regardé la météo, le vent, mais est-ce suffisant ? Avez-vous aussi pensé à la protection des cours d’eau, à la biodiversité ? aux ZNT ? Les étiquettes sur les bidons des produits phytos contiennent des phrases règlementaires qui vont vous aider à faire le tour de la question. Décryptage.

L’étiquette de votre bidon de produit phyto est une mine d’informations ! Pourquoi prendre le temps de bien la lire - et la relire, même si vous croyez la connaitre par cœur ? Car c’est décidé, ce soir, il vous faut sortir traiter… mais avez-vous pensé à tout ?

L’impact d’un traitement n’est pas anodin, au-delà du traitement de votre culture, de votre parcelle.

  • Sur l’environnement : les cours d’eau alentours, le sol, la biodiversité, la faune, la flore, l’air.
  • Et sur les hommes : vous-même ou votre opérateur, les riverains...

Bien sûr, sur votre bidon de produit phyto vous trouverez le nom de la préparation, sa composition, son mode d’emploi, mais bien plus encore. Élargir son raisonnement à la protection des milieux, avant de sortir traiter, c’est aussi ce que va vous apporter la lecture de l’étiquette de votre bidon phyto. Lire la notice avant utilisation, c’est important !

Pourquoi ses phrases règlementaires sur l’étiquetage des bidons de produits phytos ?

Les précautions d’emploi, indiquées sur les bidons de produits phytos, sont définies dans le dossier d’homologation et l’autorisation de mise sur le marché (AMM). Complétées par la réglementation française (arrêtés) et européenne (règlement) afin de maitriser les risques lors des applications.

Le produit doit avoir une utilité (efficacité). Les précautions d’emploi, formalisées par ces phrases réglementaires, sont à respecter afin de s’assurer que le risque lié à l’utilisation des produits phytosanitaires soit maîtrisé. Pensons bénéfices / risques ! Pour exemple, traiter en tenant compte du vent.

Qu’est-ce qui est concerné ?

Ces phrases règlementaires concernent :

  • La santé de l’homme (consommateur / riverain / promeneur / opérateur / travailleur)
  • l’environnement (l’eau, le sol, la biodiversité et l’air).

Ces 2 points correspondent à des rubriques dans notre site web, n’hésitez pas à les consulter.

Quelles sont ces phrases règlementaires ?

Elles sont résumées sur la fiche « protection des milieux ». Téléchargez-là ! Imprimez-la et affichez-la vers votre local phyto !

Avant de préparer votre traitement, visualisez-vous en train de faire le tour de votre parcelle… les in-formations sur l’étiquette de votre bidon vont reprendre ce parcours en précisant :

  • Les Zones Non Traités (ZNT)
  • Le dispositif végétalisé permanent (DVP)
  • La distance de sécurité minimale (DSR)
  • Les restrictions sur sols drainés (SPe2)
  • Les mentions abeilles (SPe8)

Ainsi, vous serez fin prêt et pourrez raisonner votre traitement et le préparer au mieux.

Trucs et astuces

Utilisez votre étiquette de bidon phytosanitaire comme une « check-list » ! Elle vous aidera à bien vérifier que vous avez pensé à tout. Même pour des produits connus ou fréquemment utilisés, il est utile de relire régulièrement l’étiquette.

Pour en savoir plus sur les mentions de l’étiquetage des produits phytosanitaires, relire notre article : « L'étiquette des produits phytosanitaires : un concentré d'informations pratiques ! »

« Soyons proactifs sur les préconisations d’emploi et sur les bonnes pratiques… Et raisonnons à l’échelle du territoire, de l’exploitation, et de la parcelle. »

Céline Ballesteros
Ingénieure environnement