Activité des abeilles et pulvérisations
Le saviez-vous ? En dessous des 11°C les abeilles sont rentrées ! Comment mieux caractériser les habitudes des abeilles et plus largement des pollinisateurs sauvages (bourdons, abeilles solitaires ….) en lien avec la température extérieure ?
Définir des plages de pulvérisation, grâce aux ruches connectées
Depuis plusieurs années, les collaborateurs engagés dans le projet de « ruches connectées », mis en place par Bayer, ont caractérisé des « journée-type » pour les abeilles : les heures auxquelles elles quittent la ruche le matin, celles auxquelles elles reviennent, ou encore les plages de repos.
« Nous sommes en mesure de montrer aux agriculteurs, de manière très visuelle, les périodes sensibles pendant lesquelles il faut éviter tout contact entre les spécialités de protection des plantes et les abeilles et/ou insectes pollinisateurs. En effet, les abeilles exercent leur activité de butinage / pollinisation, dès le matin à partir de 11 degrés et jusqu'à la tombée de la nuit. »
Des applications à programmer le soir
Les applications au champs sont plutôt à programmer le soir, le produit est absorbé pendant la nuit par la culture ce qui limite l’exposition des abeilles le matin suivant. La réglementation impose d’utiliser des insecticides et acaricides ayant la mention abeille « autorisés en floraison en dehors de la présence d’abeilles».
« C’est dans ce cadre que nous proposons à nos clients distributeurs la mise à disposition de Flash Info Abeille pendant les périodes de floraison et sur les cultures attractives comme le colza, vergers, ou encore les vignes.»
Sur le Flash Info, l’activité des abeilles est représentée à l’aide d’un graphique très visuel et permet ainsi à l’agriculteur de pouvoir adapter ses périodes de traitement.
Pour obtenir plus d’informations, vous pouvez vous mettre en contact avec votre distributeur.