FERME earl MESNARD – Querrieu, Somme
Agriculteur et enseignant en IUT de biologie, Hervé Mesnard est attentif à toutes les pratiques qui lui permettent de préserver l’environnement ainsi que la vie de ses sols. Dans le cadre du réseau de Fermes de Références, il a installé un parcours biodiversité sur ferme localisée dans la Somme et réalise des expérimentations avec les étudiants.
EARL Mesnard - Présentation
Hervé Mesnard, agriculteur dans la Somme, est un passionné de biologie. Son engagement ? Faire réfléchir les visiteurs de sa ferme sur son métier. Il les sensibilise en s’appuyant sur les actions de préservation de l’environnement qu’il a mises en place.
« Si nous faisons attention à nos actions, nous sommes dans une agriculture durable, témoigne-t-il. Notre but est de transmettre aux générations suivantes une terre qui va pouvoir continuer à nourrir la population.»
Sur la ferme d’Hervé Mesnard, le maître mot est « progresser ». L’accent est particulièrement mis sur la préservation de la biodiversité et la vie de ses sols. Son activité complémentaire d’enseignant en biologie lui donne de nombreuses occasions de montrer aux étudiants les liens entre la conduite des cultures, la faune et la flore auxiliaires. Très impliqué sur ces questions environnementales, il protège ses cultures en veillant à réduire son impact grâce au digital farming.
Biodiversité et bonnes pratiques, exemples d’actions
L’expérimentation est un bon moyen de comprendre le lien entre la nature et les pratiques agricoles. Pragmatique, elle s’effectue sur le terrain en réalisant, par exemple, l’inventaire des populations d’auxiliaires présentes dans les parcelles et les sols. Membre d’une Cuma, Hervé Mesnard utilise aussi des Outils d’Aide à la Décision (OAD) pour raisonner ses traitements et piloter ses cultures.
Inventaire des auxiliaires
Les études sur l’environnement passionnent Hervé Mesnard. Il a entrepris des piégeages à grande échelle sur sa ferme en impliquant des étudiants. Contre toute attente, l’intervention de l’homme est loin d’être un facteur de dégradation de la biodiversité, bien au contraire : « Grâce au piégeage, je me suis rendu compte que nous avions plus de vie dans nos parcelles cultivées que dans les pâtures environnantes, sans intervention humaine », raconte-t-il. Preuves à l’appui, il peut mieux défendre son métier face à cet enjeu.
Parcours biodiversité
Le parcours biodiversité se révèle être un outil de communication pertinent sur les actions d’Hervé Mesnard en faveur de l’environnement. Des panneaux avec des photos d’auxiliaires des cultures constituent de très bons supports lors des visites sur l’exploitation, que ce soit avec des étudiants, des professionnels ou un public moins averti.
Raisonner les applications grâce aux OAD
L’agriculture de précision est le moyen de limiter l’impact des pratiques sur l’environnement. Hervé Mesnard qualifie volontiers les Outils d’Aide à la Décision d’« outils de progression » car ils lui permettent d’utiliser à bon escient les produits phytosanitaires.
Connaître et comprendre le fonctionnement des écosystèmes naturels est un axe fort des fermes de références. Les résultats obtenus alimentent les démarches de progrès mises en place chez ces agriculteurs. Ils les partagent avec les professionnels mais aussi les riverains, témoignant de leur engagement.
Mieux produire, c’est aussi utiliser les nouvelles technologies via les Outils d’Aide à la Décision. Ce service est intégré dans le raisonnement de la protection des plantes et fait partie de l’offre de solutions combinatoires que propose Bayer.