Au sein du réseau des six fermes de références, chaque exploitant identifie avec les équipes Bayer les pistes de progrès sur différentes thématiques : biodiversité, protection des milieux, sécurité des utilisateurs, optimisation des pratiques, et joue la carte de la pédagogie en ouvrant sa ferme pour expliquer son métier aux voisins, aux étudiants, aux élus, aux acteurs agricoles ...
L’expertise partagée du réseau d'agriculteurs des fermes de références
Les missions du réseau fermes de références : être dans le concret face aux enjeux de durabilité, qu'ils soient sociaux, environnementaux et économiques.
- Créer du lien avec les exploitations partenaires. Chaque agriculteur reste maître des actions mises en place.
- Explorer de nouvelles approches pour une agriculture durable.
- Dialoguer avec les parties prenantes et l’ensemble des acteurs du monde agricole lors des rencontres organisées sur les fermes pour favoriser une agriculture raisonnée.
- Développer des actions concrètes autour des bonnes pratiques agricoles et les diffuser.
Un réseau de fermes de références implanté sur tout le territoire
Le réseau des fermes de références couvre une diversité de productions et de régions agricoles : Grandes cultures dans la Somme, dans l’Aisne, la Côte d’or et le Rhône, polyculture-élevage en Ille-et-Vilaine.
Cliquez sur la carte interactive
Aux côtés des agriculteurs sur le terrain
Le réseau d'agriculteurs des 6 fermes de références en quelques chiffres
- 1800ha de cultures150 ha en agriculture biologique, 7 ha de vigne en Bourgogne, 14 ha de miscanthus, 70 ha de pomme de terre, 17 ha de légumes
- 63projets menésen lien avec les enjeux de l’agriculture durable, de la protection de l’eau et de la biodiversité agricole, l’optimisation des pratiques grâce au numérique
- 11diagnostics biodiversitéIBIS /Ecobordure/ Paysage et biodiversité Vitinnov’, notice de gestion des aménagements favorables à la biodiversité
Le réseau des agriculteurs des six fermes de références et Bayer s’engagent pour progresser et contribuer à l’évolution des bonnes pratiques agricoles. Les solutions testées sur ces fermes sont systématiquement replacées dans le cadre de l’exploitation afin de vérifier leur viabilité économique, environnementale et sociale.
Dominique Pétillon, agriculteur à Houville-la-Branche (28) « Suite au diagnostic Aquasite®, j’ai réalisé les aménagements pour mieux gérer les effluents phytosanitaires et limiter les pollutions ponctuelles lors du lavage du matériel de traitement. J’ai déjà eu des visites de voisins agriculteurs, curieux de voir un exemple d’aménagement de l'exploitation agricole avant de se lancer sur leur exploitation. »
Isabelle Ladevèze, ingénieure Bayer, région Sud-Ouest « Travailler sur le terrain avec les agriculteurs du réseau des fermes de références concrétise et enrichit nos recommandations. Les actions décidées ensemble s’inscrivent dans le cadre d’une approche pragmatique pour une agriculture alliant compétitivité, respect de l’Homme et de l’environnement. »
Agronomie, biodiversité agricole, quelques actions concrètes
Les exploitations du réseau des fermes de références expérimentent les outils et innovations pour mieux gérer les cultures, protéger les utilisateurs des produits phytos et respecter les milieux naturels.
Biodiversité agricole
- Signature d’une Charte d’Engagement des Bonnes Pratiques agricoles et apicoles entre agriculteurs et apiculteurs.
- inventaire des auxiliaires des cultures.
- Ruche connectée : chaque Ferme de références est équipée d’au moins une ruche avec une balance connectée afin de suivre la vie de la ruche et les périodes de butinage. L’agriculteur et l’apiculteur travaillent en partenariat pour mettre en place et évaluer les bonnes pratiques agricoles favorables aux abeilles.
- Amélioration de la qualité de semis pour réduire la quantité de graines en surface accessibles à la faune sauvage.
Agriculture et protection de l'environnement
- Aménagement d’aires de remplissage/ lavage du pulvérisateur et de gestion des effluents phytosanitaires,
- installation de bandes enherbées autour des points d’eau,
- test et utilisation en routine de buses limitant la dérive de pulvérisation,
- mise en place de Cultures intermédiaires pièges à nitrates (CIPAN) avec intérêt mellifère pour combiner l'agriculture, la protection de l'environnement et la biodiversité agricole.
Itinéraires culturaux
- Semis sous couverts,
- qualité de semis en céréales,
- mise en place de nouvelles cultures pour augmenter l’autonomie en protéines végétales dans la ration alimentaire du troupeau de vaches laitières,
- réflexion sur la gestion du désherbage en mettant en place les leviers agronomiques, mécaniques et chimiques à la disposition des agriculteurs (rotation, travail du sol, désherbage chimique...).
Sécurité des utilisateurs de produits phytos et des riverains
- Diagnostic sur la sécurité de l’utilisateur des produits phytos et formation des salariés aux risques sur l’utilisation des produits phytosanitaires (MSA),
- mise à disposition et formation à l’utilisation d’Équipements de protection individuelle et collective (EPI/EPC),
- installation de système de transfert clos des produits pour réduire les risques des utilisateurs lors de la phase de remplissage des pulvérisateurs,
- signature de la charte de « Bien vivre ensemble » (écoute, dialogue, solutions) entre agriculteurs et riverains.
Optimisation des applications de produits phytos
- Raisonnement des applications pour une agriculture connectée avec les Outil d’aide à la décision (OAD),
- piégeages de ravageurs,
- traitement localisé sur la ligne de semis,
- utilisation de buses à limitation de la dérive pour améliorer la pulvérisation.
« Depuis 2011, nous avons développé le réseau d'agriculteurs des Fermes de références Bayer, qui compte aujourd’hui six exploitations réparties sur toute la France. Je tiens, tout particulièrement, à remercier les agriculteurs pour la confiance qu’ils nous accordent. »