Quelles sont les solutions afin de réduire le ruissellement des produits phytosanitaires en milieu agricole ?
Comment réduire le ruissellement et le transfert des produits phytosanitaires ? Le projet Doazit Agri’Eau est un programme d’actions visant à améliorer les pratiques, afin de concilier de façon durable, production agricole et qualité de l’eau, ceci à l’échelle d’un bassin versant. La pérennisation des systèmes de culture et la protection de la ressource en eau sont des enjeux majeurs !
Ce projet a vu le jour en 2013, une de ces forces est l’implication des différents partenaires : agriculteurs, le Groupe Coopératif Maïsadour, Bayer, la Chambre d’Agriculture des Landes, la Fédération des CUMA des Landes, Arvalis, l’Agence de l’Eau Adour Garonne et la commune de Doazit.
Situé à Doazit dans le sud des Landes, ce bassin versant représente un milieu sensible au ruissellement, notamment en raison d’orages violents, de sols limoneux très battants et d’une présence importante de culture de maïs couvrant peu le sol au printemps. Or, ces ruissellements conduisent à des risques de transfert de produits phytosanitaires dans les eaux. Des solutions techniques et agronomiques simples ont été identifiées à l’échelle du bassin et de la parcelle.
« Agir ensemble pour préserver la qualité de l'eau est essentiel. Le projet Doazit Agri'Eau progresse grâce à une approche concertée et collective en prenant compte les aspects environnementaux et économiques. »
Comprendre pour agir
Les premières phases du projet ont tout d’abord consisté à appréhender l’ensemble des risques de transfert des produits phytosanitaires vers la ressource en eau dans la zone d’intérêt. Pour ce faire, un diagnostic environnemental (3 niveaux : bassin versant, parcellaire, exploitation), un suivi de la qualité de l’eau à l’exutoire du bassin, des diagnostics des risques de pollutions ponctuelles : Aquasite®, ont été réalisés.
On dénombre 22 herbicides recensés dans le dispositif de suivi de la qualité de l'eau depuis mai 2013, comprenant aussi des nitrates et des matières en suspension.
Des pratiques adaptées et réalisables
Une fois l’état des lieux et la compréhension du bassin réalisés, des actions ont été déployées afin de réduire le ruissellement et les transferts des produits phytosanitaires vers les cours d’eau.
Exemple d'actions menées parmi d'autres :
- Mise en place de techniques culturales simplifiées,
- Maintien de résidus de culture,
- Préparation du lit de semences moins affinée laissent un sol d'une meilleur stabilité structurale, laquelle permet une plus grande infiltration de l'eau;
- ....
Impact du travail du sol sur le volume de la lame d'eau ruisselée suite à un orage.
A la suite d'une forte quantité de pluie abattue sur une parcelle, les différents types de travail du sol ont des écarts significatifs sur les lames d'eau ruisselées.
« Bouleverser ses habitudes est toujours plus aisé lorsque l'action est collective et accompagnée. Participer à l'ambitieux projet de Doazit Agri'Eau, qui rassemble de nombreux acteurs agricoles et exploitants du bassin versant autour de la qualité de l'eau me donne l'occasion d'essayer de nouvelles pratiques, comme le non-labour, et de prendre conscience de leurs effets bénéfiques. Cela m'a également convaincu de la nécessité d'équipements collectifs comme une aire de lavage des pulvérisateurs avec système de traitement des effluents. »
Intégration des enjeux biodiversité
Au cours du projet, les enjeux biodiversité ont été intégrés afin de déployer des actions combinant qualité de l’eau et préservation de la biodiversité.
Construction d'une aire collective de lavage
Une aire collective de lavage / remplissage équipée d’un Phytobac® vient d'être réalisée sur la commune de Doazit. Elle permettra ainsi de limiter les pollutions ponctuelles et facilitera le quotidien des agriculteurs lors des opérations de pulvérisations.