Réglementation : rincer et laver son pulvérisateur efficacement

La lutte contre les pollutions ponctuelles s’opère à chaque instant de la pulvérisation. Le rinçage et le lavage du pulvérisateur sont des étapes importantes dans la protection de l’environnement. Les volumes résiduels dans le pulvérisateur ainsi que les eaux de lavage extérieures doivent être gérés efficacement en respectant quelques règles.

Rinçage du pulvérisateur

 

Une fois le traitement terminé, la bouillie résiduelle dans le pulvérisateur doit être éliminée. Pour cela deux possibilités :

  • Si le siège de l'exploitation est équipé d'une aire de lavage et de remplissage, capable de récupérer les effluents et de les acheminer vers un système de retraitement homologué, comme le Phytobac®, l'ensemble des opérations peut être conduit à la ferme en toute sécurité.
  • Dans le cas contraire, il est autorisé de gérer ces effluents (rinçage intérieur et lavage) à la parcelle mais en respectant scrupuleusement la réglementation (arrêté du 4 mai 2017) :
  1. En fin de traitement et après désamorçage de la pompe, il faut diluer le fond de cuve en apportant au moins 5 fois ce volume résiduel en eau claire (exemple: pour 20 litres de fond de cuve apporter 100 litres minimum).
  2. Une fois cette dilution des fonds de cuve réalisée, il est alors possible de la pulvériser sur la parcelle jusqu’au désamorçage de la pompe, en s’assurant de ne pas dépasser la dose homologuée sur la parcelle déjà traitée.
  3. Le fond de cuve dilué, résiduel restant (après désamorçage de la pompe), peut alors être vidangé (par la bonde du pulvérisateur à l’arrêt), si et seulement si, il est dilué d’un facteur 100 par rapport à la bouillie initiale. Pour y parvenir, il est donc indispensable de réaliser des rinçages successifs en fractionnant les apports d’eau claire (outil de calcul Arvalis).
À savoir

La plupart des constructeurs propose désormais une automatisation de cette procédure de rinçage, ce qui permet de lancer ces séquences de rinçage depuis la cabine. Cette option permet de rincer efficacement, rapidement et en toute sécurité son pulvérisateur.

Le lavage extérieur du pulvérisateur

Le lavage extérieur du pulvérisateur est également réalisable à la parcelle mais n’est autorisé qu’après l’opération de rinçage, détaillée précédemment. Bien entendu, le pulvérisateur doit être équipé d’un kit de rinçage de lavage extérieur (lance branchée et tuyau).

Que ce soit pour la vidange ou le lavage au champ, la fiche de traçabilité de l’exploitation doit être renseignée avec toutes les informations relatives. De plus, ces opérations ne peuvent être réalisées qu’une seule fois par an sur la même parcelle et jamais à moins de :

  • 50 mètres des cours d’eau, caniveaux, puits et bouches d’égout,
  • 100 m des lieux de baignade, points de prélèvement d’eau de consommation, pisciculture et zones conchylicoles.

De plus la parcelle doit être capable d’absorber, ces effluents, en évitant les risques d’entrainement par ruissellement ou en profondeur, c’est-à-dire qu’il est interdit de vidanger la cuve sur des sols :

  • Gelées ou enneigées,
  • A forte pente,
  • Très perméables ou qui présentent des fentes de retrait,
  • Saturés en eau.

Enfin, ces opérations ne doivent pas être faites sous la pluie.

Pour gérer ses effluents phytosanitaires à l’exploitation, contactez Bayer Service Infos.