Comment accompagner les viticulteurs dans l’adoption du biocontrôle ?
En vigne il existe de nombreuses solutions de biocontrôle. Les changements de pratiques peuvent être freinés par un certain manque de connaissance sur l’efficacité mais surtout sur l’usage de nouveaux produits. Dans ce nouvel épisode du Mag du Biocontrôle, nous sommes allés à la rencontre de Claude Bizieux, directeur adjoint de la CAMN, qui présente 3 axes clés pour accompagner au mieux les viticulteurs dans l’adoption du biocontrôle.
La coopérative CAMN (Coopérative d'Approvisionnement des Maraîchers Nantais) regroupe 1700 adhérents-producteurs. Elle propose un accompagnement spécialisé en biocontrôle à destination des viticulteurs de la région Pays de la Loire. Nous avons rencontré Claude Bizieux, directeur adjoint de cette coopérative, qui évoque les trois orientations majeures pour un accompagnement réussi.
Rassurer les viticulteurs
Le premier enjeu est de réussir à rassurer les vignerons avec des éléments factuels et tangibles. « Nous avons mis en place un référentiel sur le biocontrôle dans lequel nous partageons une analyse pluriannuelle des résultats d’essai et les retours d’expériences » déclare Claude Bizieux. Ce référentiel, véritable "bible", recense de nombreux éléments techniques et données économiques sur l’utilisation et l’efficacité du biocontrôle.
Mettre en avant les conditions optimales
Pour promouvoir les produits de biocontrôle, il est important de faire comprendre que leur efficacité réside dans leur bonne utilisation. « Nous sommes dans notre rôle de distributeur de promouvoir et faciliter la mise en oeuvre de ces produits en biocontrôle dans le cadre des actions de certificats d'économie de produits phytosanitaires (CEPP) ». Claude Bizieux insiste ainsi sur la mission de la CAMN qui est un facilitateur de mise en place des produits de biocontrôle en vigne.
Former les viticulteurs
« Nous nous appuyons sur le savoir-faire et la connaissance métier de notre équipe mais pas seulement » souligne Claude Bizieux. Ces formations impliquent différents spécialistes qui accompagnent les viticulteurs dans la mise en place du biocontrôle. « Nous apportons notre pierre à l’édifice pour promouvoir et développer, avec d’autres structures, l’utilisation du biocontrôle en vigne » poursuit ce dernier.
LA CAMN, engagée dans le développement du biocontrôle, présente un chiffre d’affaires provenant pour moitié de solutions de biocontrôle (en vigne spécifiquement 20% de son CA provient du biocontrôle). De quoi convaincre les producteurs de son utilité et efficacité.