LE MAG DU BIOCONTRÔLE - ÉPISODE 1 : Biocontrôle : un vol vers le futur !

Il est parfois difficile d'accéder avec des machines conventionnelles à certains stades de développement d'un champ de maïs. Un ravageur bien connu, la pyrale du maïs, en profite pour déposer ses oeufs dont les larves viendront nuire au rendement et à la qualité de la récolte. Un tout nouveau drone d'épandage, d'une capacité de 2000 trichogrammes, vient d'être mis sur le marché. La société Ovalie Innovation nous explique les atouts de cette technique d'épandage de produits de biocontrôle par voie aérienne.

Le Mag du Biocontôle est allé à la rencontre de Stéphane Ballas, chargé de Recherche et Développement pour la société Ovalie Innovation qui vient de commercialiser le drone épandeur RDM-AG. Ce tout nouveau drone permet d'épandre des Trichogrammes (biocontrôle naturel contre la pyrale du maïs), des produits liquides et des semences de couverts végétaux. Retrouvez notre décryptage en images.

 

Développé conjointement par Ovalie Innovation et la société Reflet du Monde, cet engin est « unique en France, et dans le monde » précise Stéphane Ballas. 

Son atout : sa polyvalence. Des capsules de trichogrammes aux produits de biocontrôle liquide, en passant par le largage de couverts végétaux, le RDM AG peut ainsi couvrir différents types de surfaces. En plus de pouvoir couvrir 12 hectares en une heure, le drone peut aussi couvrir les fins de végétation et même les vignes. Un produit atypique dédié avant tout aux coopératives et aux regroupements d’agriculteurs.