LE MAG DU BIOCONTRÔLE – EPISODE 25 : Quand les plantes font des UV !
Booster le système immunitaire des plantes avec des rayons ultraviolets, c’est la nouvelle technique prometteuse développée par des chercheurs en physiopathologie végétale au sein de l’université d’Avignon. Explications dans ce nouveau numéro du Mag du Biocontrôle.
Les chercheurs en physiopathologie végétale de l’université d’Avignon se sont associés avec des industriels pour proposer sur le marché une technologie de flash UV qui permet de stimuler les défenses des plantes en stressant leur système immunitaire. L’entreprise qui est née de cette association a notamment levé plus de 3 millions d’euros en début d’année pour industrialiser sa production, qui vise principalement la vigne. Le Mag du Biocontrôle est allé à la rencontre de Julien Laszo, représentant d’UV Boosting pour comprendre.
Comment ça marche ?
« En exposant les plantes à des flashs uv, on va venir créer un stress qui est non destructif et temporaire et qui va permettre de préparer la plante à une attaque de différents pathogènes. La plante va donc être mieux préparée et lorsqu’il va y avoir une attaque, notamment une attaque sur la vigne, de mildiou ou d’oïdium, elle va réagir de manière plus efficace à l’apparition de ces différentes maladies. »
Plusieurs expériences ont été menées au sein de vignobles pour tester différentes modalités avec toujours un témoin non traité. Les équipes ont d'abord testé des flash UV exclusivement, avec une fréquence de 10 jours entre le stade des premières feuilles jusqu’à la véraison puis, elles ont combiné avec des programmes chimiques allégés.
Julien Laszo, représentant UV Booming nous explique que : "la modalité donnant les meilleurs résultats était celle où on appliquait des programmes de protection à demi-dose qu'on complétait avec des UV". Il poursuit en nous indiquant que : "des essais réalisés avec Euralis, (coopérative agricole de la région bordelaise), ont permis d’arriver à des niveaux de défenses similaires à des programmes à pleine dose". Des essais à poursuivre dans différentes conditions de tests.
En pratique
La machine va venir se brancher sur la prise de force du tracteur et recevoir l’énergie nécessaire au fonctionnement de ses lampes. Elle sera branchée directement sur le trois points et va donc passer sur les vignes tout en traitant le bas du feuillage au niveau des grappes. Il y aura une protection globale par systémie. La vitesse de traitement de la machine se situe entre 3 et 5 km/h pour une pénétration optimale des uv.