Quelles synergies entre numérique et biocontrôle ?
Le numérique s’installe de façon durable dans le quotidien des agriculteurs. Christian Huyghe, Directeur Scientifique Agriculture de l’institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), nous explique comment les outils d’aide à la décision (OAD) s’adaptent d’ores et déjà aux spécificités du biocontrôle pour gagner en efficacité et créer les solutions de demain.
Les OAD : un levier à court terme pour gagner en efficacité
De nombreux OAD dédiés à la protection des cultures basées sur la chimie existent déjà. Ces nombreux outils ne cessent d’évoluer pour prendre en compte les caractéristiques propres aux produits de biocontrôle. Pour gagner en efficacité, la protection des cultures doit pouvoir bénéficier d’une mesure de l’état de la végétation. Le développement de capteurs permet de quantifier et de qualifier la pression phytosanitaire, la pression de maladies et la pression de bio-agresseurs sur une culture.
Les capteurs : déterminer la pression des maladies sur une culture
Pour gagner en efficacité, la protection des cultures doit pouvoir bénéficier d’une mesure de l’état des végétations. Le développement de capteurs permet de quantifier et de qualifier la pression phytosanitaire, la pression de maladies et la pression de bio-agresseurs qu'il y a sur une culture.
Les data : des ressources fort utiles pour créer les solutions de demain
Pour étudier et faire l’analyse de grandes bases, une quantité importante de ressources numériques et bio-informatiques est nécessaire. « C’est l’ensemble des connaissances produites qui permettra de cribler, décrire et créer les solutions de demain adaptées au biocontrôle » souligne Christian Huyghe.