Quels vecteurs cibler pour une expansion du biocontrôle sur le terrain ?
À l'occasion du dernier salon agricole Tech&Bio, qui se tenait du 21 au 23 septembre à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, l'équipe du Mag du biocontrôle est allée rencontrer Céline Barthet, présidente IBMA France, et Ronan Goff, vice-président IBMA France, pour les interroger sur les axes clefs identifiés pour accélérer le développement du biocontrôle en France. Éléments de réponse en vidéo.
Le Mag du biocontrôle revient pour une troisième saison ! Pour ce premier épisode, Céline Barthet, présidente IBMA France, et Ronan Goff, vice-président IBMA France évoquent les axes clés qui permettraient d’accélérer l’usage du biocontrôle en France et de viser 30% de parts de marchés d’ici 2030.
La transmission des connaissances
Pour favoriser le développement du biocontrôle en France, le premier enjeu concerne la transmission des connaissances. « Les produits de biocontrôles sont des produits délicats nécessitant une expertise dans leur approche et leur utilisation, nous explique Céline Barthet. L’enjeu réside donc dans la transmission et la valorisation de cette expertise. »
Parmi les actions à mettre en place :
- Former les techniciens en produits phytosanitaire aux solutions de biocontrôle
- Déployer de solides connaissances techniques sur le terrain
- Délivrer et assurer une formation de qualité aux agriculteurs
La Recherche et Développement
Le biocontrôle est déjà bien présent sur la vigne, l’arboriculture et le maraichage : il faut maintenant ouvrir le biocontrôle à d’autres cultures, et notamment les grandes cultures, en concentrant des efforts sur la recherche et l’innovation.
Le soutien aux conseils sur le terrain
Aujourd’hui il faut donner les moyens aux conseillers de développer le biocontrôle. L’enjeu est de permettre aux personnes en charge du conseil de s’approprier les techniques et produits de biocontrôle de manière à les développer sur le terrain.
Accroître et fortifier le biocontrôle en France nécessite de se donner les moyens en mettant un coup d’accélérateur sur ces trois axes clés vecteurs de succès.
En tant qu’acteur engagé du biocontrôle, Bayer souhaite offrir aux acteurs des filières des solutions naturelles qui, bien positionnées, apportent un haut niveau de protection tout en répondant aux enjeux environnementaux et économiques. Lors du 8ème salon Tech&Bio, Bayer était présent dans le village du biocontrôle organisé par l'IBMA pour présenter sa gamme de biocontrôle notamment en vigne, arboriculture et légumes avec Sonata®, Rhapsody®, Movida®.