Les bénéfices du maïs pour diminuer les vulpins
L’allongement de la rotation avec introduction d’une culture de printemps est l’un des leviers agronomiques clés pour réduire la pression du vulpin. Le point sur les atouts du maïs qui a été semé mi-avril sur la plateforme Herbinnov Est.
L’introduction d’une culture de printemps dans la rotation fait partie des leviers agronomiques identifiés pour diminuer les niveaux d’infestation de vulpins et pour éviter l’apparition de résistances aux herbicides.
Le semis d’une bande de maïs de 12 m sur 220m a été réalisé mi-avril sur la plateforme Herbinnov localisée dans l’Aube dans la zone d’essai avec les « bandes optimisées ». Celles-ci montrent les pratiques de désherbage durable. Le but est d’utiliser sur la culture de maïs, si besoin, un programme avec des herbicides aux modes d’action différents de ceux utilisés sur céréales à paille. Ces herbicides maïs appartiennent aux modes d’action K3 (familles des chloroacétamides) et F2 (famille isxazoles). Ainsi, pour certaines modalités, un passage en postsemis/prélevée est prévu avec la solution Adengo® Xtra (HRAC B et F2) associée à un autre mode d’action. Autre atout identifié : l’implantation de cultures de printemps permet aussi de casser le cycle biologique des adventices, de perturber les levées et de les minimiser. L’efficacité des applications herbicides sera d’autant meilleure que la population initiale sera faible.
Associer travail du sol et culture de printemps
Pour l’agriculteur, Aymeric Mazurec qui héberge la plateforme, l’allongement de la rotation et le travail du sol sont des leviers complémentaires d’une stratégie de désherbage fondée sur un passage à l’automne et un second au printemps : « Nous pratiquons systématiquement un labour en début d’hiver avant une culture de printemps, cela permet de bien enfouir les graines », explique-t-il.
La culture de printemps est semée derrière une orge. Pendant l’hiver, la parcelle a été couverte avec une moutarde, après un faux semis pour faire lever les vulpins. Ce couvert a ensuite été détruit chimiquement en novembre. Un travail du sol superficiel en décembre a permis de préparer le sol.
Les cultures de printemps apportent « leurs » matières actives, mais aussi leurs méthodes agronomiques propres comme le binage par exemple, dans le cas du maïs. L’introduction du maïs dans la rotation se raisonne dans le cadre d’une stratégique globale.