Réduction de l’écartement des rangs de maïs : des essais pour tester l’efficacité sur le désherbage
L’écartement des rangs de maïs pourrait figurer parmi la liste des leviers agronomiques qui renforcent la performance des itinéraires techniques de désherbage. L’accroissement de la densité des pieds de maïs freinera-t-il alors le développement des adventices ? À la clé, moins de pression des mauvaises herbes, moins de rattrapages et une réduction de l’Indice de fréquence de traitement (IFT) ! Vérification sur la plateforme de désherbage Culture Champs Alsace.
Laquelle des trois largeurs d’écartement de semis de maïs aura-t-elle le meilleur effet concurrentiel sur les adventices : 40, 60 ou 80 cm ? Premiers éléments de réponse, après le stade 6 feuilles, puis lors de la récolte avec la comparaison des rendements. Car l’objectif recherché sur un essai de la plateforme de démonstration Culture Champs Est en Alsace, située à Horbourg-Wihr dans le Haut-Rhin sur la ferme Merius, est d’abaisser l’IFT.
La stratégie est d’éviter un rattrapage tout en obtenant la meilleure efficacité pour chaque programme. « Nous sommes vraiment dans le cadre d’une réflexion agronomique, explique Christophe Gesell, ingénieur conseil technique et environnement. À 40 cm, on espère avoir un effet concurrentiel du maïs. Il devrait freiner le développement des adventices, en raison d’un accès limité à la lumière. » Ainsi, à programme herbicide équivalent, une meilleure efficacité sera peut-être obtenue à 40 cm, en comparaison avec un écartement à 80 cm. La variété choisie est DKC 4974 variété du groupe G4, ayant une excellente réponse à la densité, avec de bonnes qualités agronomiques (tenue de tige, qualité sanitaire en fin de cycle).
Croiser la stratégie de désherbage avec la densité de semis
À l’origine, l’écartement entre les rangs est un critère pratique, sans valeur agronomique. Il a été fixé au moment de la mécanisation de l’agriculture. Si ces résultats sont probants, peut-être faudra-t-il poursuivre dans cette voie en associant les constructeurs de matériel ? Car en maïs grain, la pertinence d’une réduction de l’écartement suscite toujours des interrogations dans la mesure où le matériel de récolte doit être adapté.
Reste aussi à choisir les variétés dont la physiologie s’accommode avec moins de lumière, plus de concurrence pour l’accès à l’eau et aux nutriments. « Si on réduit l’écartement, de fait, on augmente la densité, ajoute Christophe Gesell. Il faut des variétés adaptées à cette nouvelle répartition de l’espace. »
Ce que travaille la plateforme Culture Champs Alsace, en jouant sur les densités de semis et l’écartement pour déplafonner les rendements du maïs, quelle que soit leur précocité.
Les programmes herbicides choisis pour les trois écartements à 40, 60 et 80 cm
- Adengo® XTRA (0,3 l/ha) + 576 g de DMTA-P en pré-levée
- Capreno® (0,2 l/ha) + Equip® (1,5 l/h) + Actirob® B (1,5 l/h) en post-levée à 2-3 feuilles du maïs
- Le programme light Adengo® Xtra (0,2 l/ha) suivi d’Equip® (1,5 l/ha) à 3-4 feuilles du maïs
Pour bien mesurer l’effet de l’écartement, il faudra attendre au minimum juillet, compte tenu du retard de la végétation lié au climat froid de ce printemps.
Rappel des résultats issus des essais 2020 :
D’autres programmes sont travaillés sur la plateforme au travers d’essais en micro-parcelles dont voici quelques exemples :
Un travail sur le positionnement d’ Adengo® XTRA (0,3 l/ha) + 576 g de DMTA-P en pré-levée, 3 jours après le semis du 19 avril et en post-levée au stade 2-3 feuille du maïs. Résultat au 20 mai : appliquée en pré-levée où en post-levée, l’association Adengo® XTRA + partenaire chloroacétamide agit toujours avec une belle efficacité en lien avec des conditions humides.
La réponse à la dose pour notre nouveauté Capreno® est également travaillée entre 0,25 l/ha et 0,29 l/ha. Résultat au 20 mai : un effet dose entre les deux est repérable en faveur de la dose à 0,29l/ha. Que ce soit à 0,25 l/ha ou 0,29l/ha, Capreno® présente de bons résultats. Toutefois, la dose de 0,29 l/ha favorise la rapidité d’action du produit et devrait lui apporter plus de persistance.
L’écartement des rangs à 80 cm a été décidé à partir de celui laissé initialement pour le passage d’un cheval, soit 70 cm.