Oser l’innovation agronomique en désherbage

Les itinéraires innovants avec un semis de tournesol sous couvert végétal et le semis d’un maïs alternatif conduit en sec, ont été mis en place début avril sur la plateforme Herbinnov Sud-Ouest. Les visites de la plateforme avec les agriculteurs et les distributeurs se sont tenues les 17 et 18 avril. François Ferrié, ingénieur technique en charge des essais, insiste sur l’intérêt de présenter le désherbage dans une approche globale où l’agronomie et le digital farming tiennent une place importante.

La plateforme Herbinnov du Sud-Ouest localisée dans le nord de Toulouse a accueilli ses visiteurs agriculteurs et distributeurs mi-avril avec, d’un côté, les itinéraires de désherbage durable fondés sur l’association des techniques agronomiques et des programmes herbicides et de l’autre, les itinéraires innovants.

« Ces essais témoignent d’un vrai retour à l’agronomie et les itinéraires innovants en sont le point d’orgue tout en intégrant des approches originales avec le désherbage chimique. »

François Ferrié
Ingénieur technique Bayer

Le maïs alternatif en sec, une innovation dans le Sud-Ouest

Le premier itinéraire innovant est dédié au maïs. Si introduire dans la rotation une culture de printemps pour casser le cycle biologique du vulpin et du ray-grass est une pratique qui se développe, semer un maïs alternatif en sec commence à être pratiqué dans la région. Le semis a été réalisé le 28 mars avec des variétés de Dekalb, qui doivent montrer leur performance dans cette configuration. Il peut être optimisé grâce au Digital Farming avec l’utilisation de Field View. La télédétection apporte une connaissance précise de la parcelle. Le maïs recevra un désherbage chimique avec Merlin® Flexx au stade 3 feuilles et éventuellement un rattrapage avec Laudis®. « Le maïs permet aussi d’alterner les solutions chimiques à l’échelle de la rotation et de prévenir le risque de résistance des adventices aux herbicides, notamment pour le ray-grass », indique François Ferrié.

Semis de tournesol sur couvert végétal pour préserver les sols

L’autre itinéraire innovant est un semis de tournesol dans un couvert végétal. Durant l’hiver, les racines servent à décompacter le sol pour préparer l’installation de la culture suivante. Pendant la croissance du tournesol, le couvert laissé entre les rangs se dessèche et freine le développement des adventices. Il préserve le sol des pollutions diffuses, il retient l’eau et les colloïdes.

Ainsi, le 2 avril, le Strip-till a été passé sur le couvert de phacélie et de féverole. Le semis a été effectué la semaine suivante suite au retour des conditions plus sèches avec un désherbage sur le rang en simultané avec une association Challenge® 600 + un antigraminé. « Cette technique permet de ne désherber que 50% de la surface puisque l’inter-rang n’est pas traité», explique François Ferrié. Au-delà de la réduction de l’Indice de fréquence de traitement, les bénéfices agronomiques liés à une meilleure structure du sol, s’ajoute une réduction des charges. Un blé est programmé à l’automne pour évaluer l’effet sur la flore adventice.