FieldView analyse le résultat du maïs ensilage

FieldView apporte de nouvelles fonctionnalités pour mieux évaluer les itinéraires techniques en maïs ensilage. Parmi les critères ajoutés dans le rapport de zone : le rendement en tonne de matière sèche par hectare, la consommation de carburant ou encore les paramètres de la fertilisation et de la protection phytosanitaire. FieldView est compatible avec la quasi-totalité des ensileuses.

Branché directement dans la cabine de l’ensileuse, le FieldView Drive lit en temps réel les informations de rendement et d'humidité du maïs ensilage, ainsi que la position GPS de l'ensileuse. Ces données apparaissent simultanément sur la tablette. Désormais, de nouvelles informations sont disponibles :

Tout d’abord, l’algorithme de  FieldView convertit ce résultat en tonnes de matière sèche par hectare.

« Cet indicateur permet à l’éleveur d’évaluer immédiatement la performance agronomique de la culture pour nourrir le troupeau », précise Axel Moilleron, chef marché digital farming Bayer France.

Le rapport de zone de FieldView consolide trois critères de rendement du maïs ensilage :

  • Rendement en tonnes de matière sèche par hectare (t/ha)
  • Teneur en matière sèche (en %)
  • Teneur en humidité (en %)

Les analyses sont disponibles par variété et par densité de semis.

Bilan des apports d’engrais et de produits phytosanitaires

Autre amélioration portée dans FieldView, la consommation d’intrants figure aussi dans le rapport de zone. Les informations concernent la dose, la date et le type de produit pulvérisé ou épandu (engrais comme produits phytosanitaires).

Dans ce cas, il suffit d’entourer sur la tablette la partie de la parcelle de maïs ensilage souhaitée. « Ainsi, on mesure le retour sur investissement de chaque application en visualisant pour chaque zone l’impact sur le rendement, ajoute Axel Moilleron. Ultérieurement, l’agriculteur choisit les produits et les doses en conséquence. »

Mesure de la consommation de carburant à chaque passage

FieldView mesure un autre critère qui a un impact sur le résultat économique d’une culture : la consommation de carburant. Cette analyse s’applique pour tous les matériels de travail du sol de récolte. Ainsi, une nouvelle carte est à superposer lors du bilan de la parcelle.

L’information permet de comparer les variétés, le travail du sol et d’identifier les zones de consommation dans la parcelle.

Retour d'expérience de Damien Michaud, Agriculteur en Vendée

«L’analyse en tonne de matière sèche, un plus pour évaluer la performance du maïs ensilage et de la parcelle».

Damien Michaud cultive notamment 75 ha de maïs dont 50 ha de maïs fourrage qu’il destine à ses 75 vaches laitières. Depuis 2022, il utilise FieldView pour piloter son maïs en fonction des paramètres du rendement pour chaque variété et selon chaque zone de la parcelle. Jusqu’à présent, FieldView lui donnait un rendement géolocalisé du maïs ensilage avec un taux d’humidité. Dorénavant, la conversion en tonne de matière sèche se fait automatiquement dans le rapport de zone. « D’abord, cela correspond mieux à nos références techniques en élevage, explique-t-il. Par conséquent, je peux voir directement le résultat converti sur la carte, donc la performance globale de la parcelle. Puis, l’intérêt est de repérer les zones où le résultat fluctue. Toutes ces informations me servent par la suite à moduler les apports de semis et d’engrais. » Il souligne aussi l’ergonomie de FieldView : « Pour obtenir cette information, je sélectionne avec les doigts la partie de la parcelle qui m’intéresse. C’est vraiment simple et efficace

L’exploitation Polyculture élevage – 75 vaches laitières et 270 ha Deux associés. Rotation blé, maïs, tournesol + prairies

  • Au-delà du pilotage du maïs ensilage, FieldView, permet un gain de temps grâce à l’analyse en temps réel des choix techniques, du semis à la récolte.