« Avec FieldView, j’affine mes choix techniques, dès la récolte », témoigne Daniel Biez, agriculteur

D’abord utilisateur de FieldView pour optimiser la densité de semis de ses maïs, Daniel Biez, agriculteur dans l’Ain, le généralise à tous ses matériels. Ainsi, dès la récolte, il compare ses variétés ainsi que la pertinence de ses itinéraires techniques.

Agriculteur dans la plaine de l’Ain, non loin de Lyon, Daniel Biez fait ses premiers essais avec FieldView en 2020. Depuis deux ans, il l’utilise pour semer et récolter ses 85 ha de maïs ainsi que ses 15 ha de blé. Ce 10 juillet, il vient tout juste de moissonner la céréale à paille. Alors, il consulte à nouveau sa tablette pour affiner le bilan de sa récolte. Résultat : 79 quintaux, avec un écart de 15 quintaux entre la variété la plus performante et celle qui décroche parmi les trois qu’il cultive sur la même parcelle. « D’ores et déjà, je sais lesquelles je vais conserver l’année prochaine ! », avertit-il.

Systématiquement, à chaque campagne, il préfère se forger ses propres références agronomiques sur les semences qu’il achète. « Nous avons les indications d’Arvalis, celles que nous communiquent le distributeur et le semencier, relève-t-il. Cela nous donne un premier tri. Néanmoins, c’est important de voir ce qui fonctionne à l’échelle de l’exploitation avec des preuves concrètes. »

Gain de temps à la moisson et plus de précision dans les résultats

Avec FieldView, plus besoin d’effectuer les pesées aléatoires de grains comme auparavant. « Au moment de la moisson, je dispose de peu de temps pour les réaliser », partage le céréalier. Désormais, grâce à FieldView non seulement je gagne en efficacité mais aussi en précision» En effet, lors du chantier, à mesure qu’avance la moissonneuse, le capteur de FieldView détecte le poids des grains. Ensuite, grâce à la géolocalisation de la machine, les résultats s’affichent sur la tablette. « C’est visible en un coup d’œil, car un code couleur matérialise chaque variété sur la carte de la parcelle, explique-t-il. Ainsi, je connais le rendement pour chaque zone récoltée. » La précision s’établit au m². Toutefois, une information fiable et géolocalisée nécessite d’enregistrer dans FieldView les informations du semis (densité, variété) lors de ce chantier.

D’ailleurs, pour ses maïs, c’est un des atouts majeurs de FieldView. Ainsi, il peut travailler sur la densité de semis. « Je cultive dix variétés. Pour les nouvelles, je sème avec trois densités : la dose recommandée, une dose inférieure et une supérieure . Ainsi, je sais dès la récolte, en fonction du rendement, si c’est utile d’accroître la densité ou de la diminuer. De fait, l’année suivante, je sème cette variété à la dose qui apporte la meilleure performance sur la parcelle. De plus, si je ne vois pas de différence, alors je reste sur la dose initiale », témoigne-t-il.

Compatibilité de FieldView avec tous les matériels

Cette démarche de progrès, il compte bien l’appliquer davantage pour optimiser l’usage de ses intrants. Déjà, dès la sortie d’hiver, avec les cartes de biomasse que livre FieldView, il peut moduler les apports d’azote. « Cette année, sur une zone un peu moins dense, j’ai augmenté la dose. Au contraire, sur une autre, bien dense je l’ai réduite. » Il voit aussi un autre intérêt pour évaluer la réponse des variétés de blés tolérantes à la septoriose. « J’ai apporté une dose réduite de fongicide. Avec la forte pression de cette année, je regrette de ne pas avoir fait plusieurs essais pour trouver le bon compromis. » Bien sûr, le numérique ne fait pas tout. « Nous avons notre coup d’œil. FieldView permet d’affiner ou de confirmer ce que nous sentons, conclut-il. Surtout, nous gagnons du temps depuis que FieldView peut se connecter sur toutes les machines. Ressaisir les données, pour moi, c’est un frein. » Aussi utilisateur de Géofolia, il note l’avantage qu’apportera l’interopérabilité que mettent en place Bayer et Isagri.

FieldView est compatible avec les principaux matériels et équipements.

Pour vérifier votre compatibilité, rapprochez-vous de votre distributeur habituel ou de Bayer Service Infos 0 800 25 35 45 (Service & appel gratuits)