Climate FieldView et Seabex : partenaires pour optimiser le pilotage de l’irrigation
Une nouvelle alliance vient d’être scellée avec FieldView, la plateforme de collecte des données agricoles de Bayer. Elle est désormais interopérable avec Seabex, acteur majeur de l’irrigation de précision. L’objectif est de gérer finement la ressource en eau au plus près des besoins des cultures.
FieldView, plateforme collecte des données agricoles de Bayer, a signé le 31 mai 2023 un nouveau partenariat avec le spécialiste de l’irrigation de précision Seabex. L’objectif de cette alliance est d’optimiser le pilotage des exploitations agricoles avec les outils numériques et d’accroître la précision de l’analyse élaborée par les algorithmes.
Ainsi, l’association des données de FieldView, issues des cartes satellitaires et du calcul de la biomasse par culture, aux données et algorithmes de Seabex, offre à l’agriculteur une précision inégalée dans l’estimation des besoins en eau pour ses parcelles.
« Avec ce partenariat, nous souhaitons sécuriser davantage les rendements des cultures soumises au stress hydrique, optimiser la gestion de la ressource en eau et améliorer la rentabilité des itinéraires techniques, souligne Thomas Blaizeau, spécialiste produit Climate FieldView. »
Traçabilité de l’irrigation plus précise
Ce partenariat offre la possibilité de justifier, avec une grande précision, le pilotage de l’irrigation à la parcelle dans le cadre des exigences des cahiers de charges, tel celui de la certification haute valeur environnementale (HVE). Enfin, cette association illustre pleinement le rôle du digital farming et de l’innovation pour renforcer la durabilité des exploitations agricoles face aux enjeux de changements climatiques et d’utilisation au plus près des besoins de la ressource en eau.
Les agriculteurs abonnés à FieldView bénéficieront d’un tarif préférentiel pour accéder à Seabex et inversement.
Le partenariat avec Seabex est le deuxième signé par Fieldview ce printemps 2023. En avril, une alliance a été nouée avec Wanaka pour piloter la fertilisation azotée. « Pour accélérer le déploiement du digital farming, nous souhaitons faciliter l’interopérabilité entre les outils essentiels de gestion des intrants et de conduite des exploitations agricoles », complète Tristan Guilbot, responsable digital farming Bayer France.
Aujourd’hui en France, Seabex c’est 300 agriculteurs qui ont engagés 20 000 hectares sur 1 100 parcelles. Ils disposent d’un réseau de 500 stations météo pour fournir des conseils précis et fiable. L’outils s’articule autour de 4 grands axes : Estimations et préconisations d’irrigation : personnalisées en fonction de vos parcelles, cultures, sols et climat / Données climatiques : historiques et prévisions / Images satellites : avec plusieurs indices de végétation à une haute précision / Mesures de capteurs : capturées par les stations Seabex ou récupérées chez des plateformes partenaires.