FieldView analyse la performance des pratiques agricoles innovantes

La transition agricole nécessite d’être sécurisée. Les technologies numériques apportent de la précision dans les pratiques. Ainsi, FieldView évalue l’impact sur le rendement de nouvelles solutions de protection, de nutrition et de modulation des doses d’intrants. Cet outil seconde les agriculteurs dans leur expérimentation. Partage d’expérience sur le stand de Bayer à Terre innovations par Bertrand Aubert, agriculteur dans l’Aisne et Arthur Vanbockstael de FieldView.

Pour accompagner la transition agroécologique, FieldView mesure l’impact sur le rendement des pratiques. Grâce à l’édition de cartes de rendement et l’enregistrement intra parcellaire des intrants, cette plateforme accompagne les agriculteurs dans l’optimisation de leur itinéraire technique.

« Par exemple, un agriculteur peut enregistrer deux variétés de blé semées sur une même parcelle ou mesurer l’effet d’une biosolution pour voir si elle est rentable. FieldView analyse le rendement de chacune des modalités d’une parcelle. », explique Arthur Vanbockstael, chargé d’activation spécialisé sur le digital.

FieldView, pour expérimenter les biostimulants en pommes de terre

C’est en partie dans ce cadre que Bertrand Aubert, agriculteur près de Marle (02), utilise FieldView depuis 4 ans.

Outre un fort intérêt pour les outils numériques, il effectue ses propres expérimentations. « Avec FieldView, je vérifie ce que je fais en temps réel, commente-t-il. Je peux valider si un produit a un effet sur une culture. Par exemple, en pommes de terre, j’expérimente des biostimulants en grandes bandes. Avant la récolte, je prélève des échantillons dans chacune et je vois aussi la différence de biomasse sur les cartes fournies par FieldView. Cela me permet de savoir si l’investissement se justifie. »

FieldView, pour visualiser et enregistrer ce qui est mis au champ

Au début, avec FieldView, il voulait juste créer des cartes des modulations des engrais. Elles complétaient les recommandations fournies par d’autres plateformes. « Désormais, j’utilise FieldView au maximum», précise-t-il. Ainsi, grâce à ses cartes, il optimise l’application de tous ses intrants en fonction du potentiel de la parcelle (semis, fertilisation, protection phytosanitaire). Par exemple, il expérimente la réduction de la dose de fongicide en mettant en place des bandes témoins.

Alors, il lui suffit de juste de positionner le FieldView Drive (capteur embarqué) sur le matériel concerné.

« Plus globalement, FieldView est un outil d’analyse pour évaluer la rentabilité de mes pratiques», résume-t-il. Il m’indique ce qu’on peut faire ou pas. J’ai aussi la traçabilité de ce qui est mis sur mes parcelles. Visualiser précisément nos interventions au champ, c’est rassurant. Surtout, je reste maitre de mes données. »