FieldView scelle quatre partenariats dans le digital farming
Wanaka, Seabex, Xfarm et Géofolia d’Isagri sont désormais connectés avec FieldView. Outre le gain de temps en évitant la ressaisie des données, ces partenariats optimisent le pilotage de l’exploitation agricole grâce à une analyse plus précise.
Avec le numérique, le pilotage de l’exploitation agricole s’optimise. Néanmoins, une des difficultés majeures remontées par les agriculteurs et les distributeurs agricoles concerne l’absence de dialogue entre les outils d’aide à la décision. Pour accélérer le déploiement du digital farming, Bayer souhaite faciliter l’interopérabilité entre les outils. Grâce à FieldView, les données agricoles sont enregistrées depuis le tracteur au moment des travaux : informations de semis, de pulvérisation, de fertilisation et de moisson. Pour les partager, de premières connexions ont été établies en 2023 entre FieldView et les solutions Wanaka, Seabex, XFarm et Géofolia d’Isagri.
Pilotage de la fertilisation avec Wanaka
Depuis avril 2023, la recommandation de modulation de la fertilisation azotée générée par Wanaka est désormais visible depuis FieldView avec un accès au résultat en temps réel. En se connectant sur la plateforme Wanaka, les informations telles que le contour de parcelle, la date de semis, la variété, l’espècecultivée sont visibles dans le bon de commande du conseil Wanaka.Cette insertion automatique sera ouverte en 2024.
L’irrigation de précision avec Seabex
L’estimation des besoins en eau de la culture s’appuie sur l’association des données de FieldView, issues des cartes satellitaires et du calcul de la biomasse par culture, aux données et algorithmes de Seabex. L’objectif est de sécuriser davantage les rendements des cultures soumises au stress hydrique, d’optimiser la gestion de la ressource en eau et d’améliorer la rentabilité des itinéraires techniques.
Gestion optimisée de l’exploitation agricole avec Xfarm
XFarm est un logiciel de traçabilité et de pilotage de l’exploitation. Les données agronomiques que FieldView récupère automatiquement lors de chaque intervention au champ basculent en temps réel dans la base de données du logiciel Xfarm. Non seulement l’agriculteur n’a plus à ressaisir ses données mais les analyses s’affinent. Un abonné à FieldView bénéficie alors d’un tableau de bord complet de l’exploitation. Celui-ci comprend l’historique des parcelles et la planification des prochains assolements, enrichis des données technico-économiques.
XFarm Échanges d’informations réglementaires avec Géofolia
Le partenariat est ouvert dans un premier temps dans le sens Géofolia vers FieldView afin de récupérer le contour réglementaire des parcelles de l’agriculteur. Cela permet à FieldView de fiabiliser davantage ses résultats. Ultérieurement, fin 2024, Fieldview alimentera Géofolia avec d’autres données réglementaires.