Le partenariat entre FieldView et Geofolia simplifie l’enregistrement des contours de parcelles

Lors de l’installation de FieldView, l’enregistrement des paramètres réglementaires concernant la définition du parcellaire de l’exploitation agricole se simplifie. Cette récupération automatique des données provient d’un partenariat entre FieldView et Geofolia.

Désormais, chaque utilisateur de FieldView peut récupérer depuis Geofolia les contours réglementaires de ses parcelles. FieldView collecte en temps réel les informations des interventions au champ pour les convertir en cartes directement exploitables et analysables par les agriculteurs. Cependant, cet outil n’a pas de certification réglementaire, raison pour laquelle il ne peut pas accéder aux informations du cadastre. De son côté, Geofolia possède cette habilitation pour assurer la traçabilité des pratiques agricoles. Ainsi, il répond aux exigences de l’administration. Exemple : dossier PAC, audit de certification HVE....

Accès automatique aux données réglementaires de Geofolia

Le partenariat scellé entre FieldView et Geofolia apporte un vrai gain de temps. Initialement, les informations que récupère Fieldview proviennent de Télépac mais s’avèrent incomplètes. De fait, lors de l’installation de FieldView, une saisie d’un complément d’informations pour bien identifier chaque parcelle est systématiquement nécessaire. « Avec l’interopérabilité entre FieldView et Geofolia, on récupère les bons contours et le nom des parcelles en deux clics, explique Marie Belouet, responsable FieldView région Centre. C’est très simple et très rapide. Ensuite, il n’y rien à remodifier dans FieldView. Par conséquent, ce partenariat apporte un bénéfice important au démarrage de notre outil

Partenariat FieldView et Geofolia et traçabilité

À terme, ce partenariat avec FieldView pourrait évoluer afin de faciliter l’audit de traçabilité. L’objectif est que toutes les informations collectées au champ alimentent automatiquement la base de données de Geofolia. Par exemple, lors de la moisson, il s’agit des données figurant sur les cartes de rendement. De même, Geofolia pourrait accéder aux informations sur les modulations des doses de semis, d’engrais ou de produits phytopharmaceutiques. « Vraiment, l’objectif est d’éviter les doublons et de gagner en efficacité », complète Marie Belouet.

« Pour accroître la performance du digital farming, nous souhaitons faciliter l’interopérabilité entre les outils essentiels de gestion des intrants et de conduite des exploitations agricoles. Ainsi, ce partenariat entre FieldView et Geofolia est le 6ème que nous mettons en place depuis 2023. Ces alliances apportent davantage de précision dans les interventions au champ, du semis à la récolte. »

Tristan Guilbot
Responsable Digital Farming Bayer France

Les autres partenariats de FieldView

  • Fertilisation de précision avec Wanaka. Les cartes de modulation des apports d’azote générées par Wanaka et ses distributeurs se transfèrent automatiquement sur le compte FieldView de l’agriculteur. Ce dernier reçoit aussi la carte d’azote absorbé par la plante.
  • Irrigation de précision avec Seabex. L’objectif de l’alliance entre Seabex et FieldView est d’optimiser le pilotage de l’irrigation avec les outils numériques. Ainsi, le partage de données accroît la précision de l’analyse élaborée par les algorithmes.
  • Gestion de l’exploitation avec Xfarm. Outil de traçabilité, dialoguant avec les cahiers des charges de plus de 50 références de l’agroalimentaire, Xfarm est aussi une plateforme complète de pilotage de l’exploitation. En outre, elle récupère les données des travaux au champ depuis FieldView.
  • La pulvérisation de précision avec France Pulvé. Tecnoma et Berthoud proposent désormais FieldView en pré-équipement sur leurs pulvérisateurs de précision.
  • Modulation de semis avec Agrisem. Avec FieldView pré-installé sur le semoir Agrisem, toutes les données liées au semis se visualisent en temps réel.