Leviers agronomiques
Des mesures agronomiques aident à réduire l’inoculum primaire. Ainsi, les rameaux, les vrilles, les baies desséchées contaminées sont retirés de la parcelle. Ils sont ensuite enfouis dans le sol, afin de stopper le développement du champignon. Les souches non productives peuvent également être arrachées. Enfin, certains cépages se révèlent plus sensibles que d’autres, comme l’Alicante Bouchet, le Syrah, Cinsault, Carignan ou encore le Grenache. Ils sont à proscrire en cas de parcelles sensibles.
Conseils phytosanitaires
La protection chimique fait appel à des spécialités anti-mildiou ou anti-oïdium également homologuées contre le black-rot. Elle est fonction de la présence du champignon les années précédentes. Si lors de la précédente campagne, le taux d’attaque du champignon était supérieur à 5%, une protection précoce devient nécessaire dès le stade 2-3 feuilles étalées, avant les traitements contre le mildiou ou l’oïdium. Dans ce cas, le traitement peut être combiné à celui de l’excoriose. Les fongicides de contact, à action préventive à base de tébuconazole sont recommandés avant la floraison. Ils protègent contre le black-rot pendant une durée de 14 jours. Un produit à base de trifloxystrobine est conseillé pour l’encadrement de la fleur.
Après la floraison, des antioïdium homologués contre le black-rot à action curative, à base d’IBS ou de strobilurines, permettent une action conjointe contre les maladies. Avec Luna Sensation®, composé de fluopyram, le viticulteur protège sa vigne contre l’oïdium et le black-rot pour une durée de 21 jours. Le produit apporte un haut niveau de protection avec une faible dose. La vigilance s’impose jusqu’à la véraison.