Comment fonctionne Rhapsody®, le produit de biocontrôle multicultures ?

La mise au point du produit de biocontrôle Rhapsody® a nécessité toute l’expertise de nos équipes en matière de conception et de fabrication de solutions naturelles. Ce fut tout d’abord la découverte d’une souche bactérienne, la QST 713, puis la recette d’une fermentation adaptée pour générer une formulation stable.

Dans la nature, il existe des millions de bactéries. Le Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713 se démarque par la diversité et la quantité de composés naturels qu’il est capable de produire. Au cours des dernières années, nous avons affiné le processus de fermentation afin que sa mise au point réponde parfaitement aux besoins des utilisateurs.

Une formulation stable

L’ajout de nutriments dans le fermenteur permet aux bactéries de grandir, de se multiplier et de sécréter une large gamme de composés naturels, aux activités antifongiques et antibactériennes prouvées. Une fois les nutriments consommés, les bactéries se transforment en spores de conservation, appelées endospores : un état stable qui empêche la formulation d’évoluer une fois mise en bidon. Développer une formulation stable, composée d’organismes vivants, est en soi un réel défi. À chaque étape du processus, la production est contrôlée et testée pour valider la qualité et la durabilité de la formulation.

Qu’y-a-t-il dans le bidon ?

La formulation de Rhapsody® se compose principalement des composés naturels sécrétés par les bactéries pendant la fermentation et des endospores de Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713.

Trois principaux types de composés naturels sont sécrétés pendant la fermentation:

  • Des lipopeptides (iturines, agrastatines et surfactines), avec une action fongicide. Ils inhibent la germination du mycelium et des spores des champignons parasites. Toute la structure de la membrane des champignons est alors perturbée.
  • Des molécules à action bactéricide (macrolactines et difficidines) qui inhibent les enzymes des pathogènes bactériens. La synthèse des protéines est alors bloquée, tout comme la division cellulaire du parasite.
  • L’action conjuguée des bactéries Bacillus amyloliquefaciens, souche QST 713 et des hormones végétales (indole-acetic-acid et butanédiol) produites par la bactérie permettent le développement de plus de racines latérales ainsi que leur allongement, stimulant ainsi la croissance et la défense des plantes

La solution Rhapsody® se démarque par la diversité et la quantité de composés naturels qu’elle produit et qui lui sont propres permettant ainsi des activités antifongiques et antibactériennes sur de nombreuses cultures. Avec l’arrivée du Rhapsody®, les agriculteurs disposent maintenant d’une nouvelle solution très performante, basée sur un nouveau mode d’action, non contourné par d’éventuelles résistances.