Idée reçue n°1 : « C’est naturel, donc c’est bon pour ma santé ! »
« Tout ce qui est naturel est bon pour la santé » constitue une croyance très ancrée dans notre imaginaire. Pourtant, un produit naturel ne se révèle pas forcément inoffensif et sans danger. Tout est question de dose d’exposition.
« En toxicologie, nous ne tenons pas compte du caractère naturel ou non des substances actives étudiées. Ce qui compte, c’est le résultat de l’évaluation du risque posé par l’exposition à la substance. »
Un produit naturel n’est pas forcément inoffensif. Le monde vivant est aussi composé de molécules naturelles aux effets potentiellement néfastes pour l’être humain. De nombreuses plantes et animaux sécrètent par exemple des molécules toxiques qui leur servent à se protéger des agresseurs. C’est le cas de la guêpe avec son venin ou encore de l’amanite phalloïde avec ses toxines.
Des aliments naturels potentiellement toxiques
Des aliments peuvent également se révéler toxiques en cas de mauvaise préparation. En voici quelques exemples :
"C'est la dose qui fait le poison !"
« Tout est poison, rien n’est poison, c’est la dose qui fait le poison ! ». Ce célèbre adage du médecin Paracelse (1493-1541) est le fondement de l’étude de la toxicologie. En effet, toute bonne chose peut devenir poison en cas d’excès. Voici quelques exemples :