Les clés de l’entretien du pulvérisateur

La remise en route du pulvérisateur après les mois d’hiver est une étape importante pour réussir les premiers traitements de l’année. Focus sur les différents aspects de l’entretien de l’appareil, point par point, et ses enjeux. Article rédigé avec Alexandre Cartier, responsable communication Berthoud.

Comme un tracteur ou une moissonneuse batteuse, le pulvérisateur nécessite un entretien et un réglage régulier qui garantissent son bon fonctionnement. La sortie d’hiver et la remise en route de votre appareil constitue une opportunité idéale pour réaliser les tests et vérifications d’usage. L’entretien consiste essentiellement à observer et nettoyer les principales composantes de l’appareil.

Le circuit de pulvérisation doit par exemple être l’objet de plusieurs examens. Si l’appareil a été complètement vidangé lors de son hivernage, remplir la cuve avec de l’eau et le faire fonctionner permettra de réhumidifier les joints, et de détecter une éventuelle fuite. Vidanger la pompe et vérifier l’état des membranes (dans le cas des pompes pistons membranes), s’assurer de la propreté des filtres principaux et du tamis sont les autres opérations de contrôle à effectuer. Il est recommandé de tester l’information « vitesse » du boitier de régulation, et de s’assurer qu’elle soit correctement traitée.

Check up, du boitier de régulation aux buses

Les rampes elles-mêmes doivent être inspectées : serrage des boulons, retouches de peinture (si utilisation d’azote liquide), ou encore vérification des axes d’articulation peuvent s’avérer nécessaires. Le système de suspension doit être en parfait état. Un contrôle des membranes anti-gouttes des portes-jets s’impose : en dessous de 1 bar de pression, la pulvérisation ne doit pas se déclencher. En bout de chaîne, l’état général et le débit des buses doivent être contrôlés. Utiliser des éprouvettes graduées et un chronomètre est un moyen de comparer le débit des buses en place à celui de buses neuves. Une hétérogénéité du débit des buses doit conduire au remplacement des buses usagées. Certaines peuvent être bouchées, d’autres auront un débit augmenté en raison de l’altération de l’orifice.

  • L'entretien du pulvérisateur
  • l'entretien du pluvérisateur
  • buse et l'entretien du pulvérisateur
  • nettoyage buse et l'entretien du pulvérisateur
  • L'entretien du pulvérisateur
  • l'entretien du pluvérisateur
  • buse et l'entretien du pulvérisateur
  • nettoyage buse et l'entretien du pulvérisateur

Les enjeux de l’entretien du pulvérisateur

À savoir

Un pulvérisateur bien entretenu favorise une gestion efficace du poste de traitement

Un pulvérisateur bien entretenu favorise avant tout une gestion efficace du poste de traitement. En effet, un réglage précis permettra d’éviter le gaspillage, ou plus globalement les mauvais dosages : le volume de bouillie correspondra précisément à celui qui est épandu, et le produit sera appliqué à la bonne dose et de manière uniforme sur la cible… La remise en état « mécanique » (pneumatiques…) permettra d’optimiser la consommation de carburant et la durée de vie de l’appareil. C’est donc l’efficacité des traitements, les impacts sur l’environnement et la durabilité du matériel qui sont en jeu.

En savoir plus

L'essentiel

  • Remplir la cuve avec de l’eau et la faire fonctionner.
  • Vérifier l’absence de fuite sur le circuit de pulvérisation et l’information « vitesse » du boitier de régulation.
  • Vidanger la pompe et vérifier l’état des membranes.
  • S’assurer de la propreté des filtres principaux et de l’état du tamis.
  • Entretien des rampes et du système de suspension : serrage des boulons, retouches de peinture, vérification des axes d’articulation.
  • Examiner l’état des membranes anti-gouttes des portes jets.
  • Contrôler l’état et le débit des buses.