Huit entreprises combinent leurs compétences au sein de La Communauté Agricole

Issus de l’agrofourniture, de l’univers du digital, équipementiers, ils sont huit membres à animer La Communauté Agricole. Sans hésiter, ils ont rallié cet espace digital et interactif créé à l’initiative de Bayer. Leur crédo : agir ensemble pour faciliter l’accès à une information qui mobilise une diversité d’expertise.

Les premiers experts qui se connectent sur La Communauté Agricole et la font vivre, ce sont les agriculteurs. Confronter les expériences, les techniques avec des pairs, parfois avec des producteurs d’autres régions et solliciter l’avis des fournisseurs s’avère, de leur aveu, très enrichissant.

Lors du lancement de La Communauté Agricole le 12 octobre, c’est bien cette intelligence collective qui est ressortie des ateliers animés par les huit partenaires de la plateforme. Derrière les écrans,

  • des représentants de la fertilisation de chez Yara,
  • de l’agroéquipement avec Monosem et France Pulvé,
  • du digital Farming avec Seabex pour l’irrigation de précision et d’Xfarm pour piloter l’exploitation ainsi que ceux des sociétés Sencrop pour les prévisions météo et
  • Boursagri pour la commercialisation de la récolte.

« C’est une première de rassembler autant d’expertises au sein d'un même projet. »

Coline SICAUD
chef de marché oléoprotéagineux et responsable de La Communauté Agricole

Combiner les expertises pour accélérer le progrès

Pourquoi ont-ils intégré ce projet dont l’initiative revient à Bayer ? Quelles sont leurs contributions ? Les huit partenaires soulignent le rôle du collectif pour mieux accompagner et sécuriser la transition de l’agriculture. Leur mission est de proposer du contenu de qualité et de répondre à toutes les questions que se posent les agriculteurs, de la conduite de leurs cultures à la commercialisation.

« Une exploitation, c’est un puzzle, on a tous une petite pièce à apporter, résume Michael Lepelley, directeur marketing & agronomie Yara France. «Le digital est partout. Tout seul nous n’avons pas le même poids. C’est important de pouvoir combiner les expertises ». L’atelier «Décarbonation », qu’il anime, illustre le nécessaire lien à créer entre acteurs agricoles pour répondre à ce défi majeur de l’agriculture.

Sophie Huvier-Boutin, directrice marketing France Bayer estime que le digital ouvre le champ des possibles : « Ludique et inscrite dans un écosystème agricole, La Communauté agricole se révèle un formidable accélérateur de progrès ».

Informations facilement accessibles pour sécuriser les choix

Pour Thomas Collet, business manager France Xfarm, une transition agricole plus vertueuse s’effectue en échangeant entre acteurs du secteur agricole engagés dans une même trajectoire de progrès : « Lorsqu’on travaille dans l’innovation, il est plus important de se rapprocher d’acteurs qui croient en l’utilité des technologies et qui partagent la même vision plutôt que d’essayer de convaincre tout le monde à tout prix ».

 

 

Dans cette optique, le digital apporte de la précision, aide à sécuriser les choix. « Sur fond de changement climatique, nous avons besoin d’enrichir le débat, de mettre en commun nos technologies pour mieux gérer l’eau », souligne Taher Mestiri, président de Seabex, dont la solution Net-irrig ainsi que celle d’Xfarm sont interopérables avec FieldView.

Sécheresse ? Pluies ? En complément, le rôle de Sencrop est de donner accès à de la donnée météo de précision pour réduire le risque sur l'exploitation. « Avec La Communauté Agricole nous avons une vraie opportunité de toucher les agriculteurs avec d’autres moyens tels les événements en live, les clubs thématiques et de diffuser un contenu de qualité », précise Célénie Flesselles, chargée de projet européen.

Savoir-faire mis en valeur sur un lieu unique

L’interconnectivité entre savoir-faire est un point essentiel souligné par François-Xavier Janin, responsable marketing automoteurs, nouvelles technologies et innovation chez France-Pulvé. Il précise que son entreprise travaille déjà dans le cadre d’un triptyque : le constructeur, l’entreprise de protection des cultures et l’exploitation agricole. « Avec La Communauté Agricole, nous mixons nos compétences respectives sur un lieu unique », insiste-t-il.

 

 

 

Emelyne Boutonnet, chef de projets marketing chez Monosem, estime que La Communauté Agricole est un moyen de partager plus largement des contenus multimédia techniques comme celui sur l’entretien du semoir, « et de proposer aux agriculteurs un conseil à la carte pour assurer une bonne germination ».

Enfin, une communauté d’experts ne peut se passer des acteurs qui accompagnent la commercialisation des récoltes stockées à la ferme. « Il existe tellement d’informations à intégrer », explique Patrice Hugenot, responsable de la plateforme d’échanges Boursagri.