La Communauté Agricole fait rayonner les savoir-faire

Nouvel espace digital et interactif, La Communauté Agricole mutualise les expertises des acteurs agricoles. En couvrant en un seul lieu un maximum de thématiques agricoles, elle répond aux attentes des professionnels de pouvoir échanger entre pairs et de partager du contenu multimédia.

Lancement le 12 octobre de l’espace digital et interactif de La Communauté Agricole en présence de ses huit partenaires et d’une trentaine d’agriculteurs adhérents. À l’initiative de Bayer, destinée à tous les acteurs agricoles, cette plateforme propose un contenu participatif, multiformat avec des événements en ligne, des clubs thématiques, des articles et des vidéos.

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Contenu participatif et multiformat

La Communauté Agricole illustre l’intelligence collective qui se déploie afin de mieux partager les savoir-faire. « L’essence même de cette communauté réside dans le regroupement d’une pluralité de contenus accessibles au même endroit. Elle n’a de sens que si un maximum de partenaires sont présents », souligne Coline Sicaud, chef de marché oléoprotéagineux et responsable projet de La Communauté Agricole, Bayer.

L’idée est née de deux constats : la diversification et la complexité du métier d’agriculteur d’un côté et le besoin de connexion avec l’ensemble des parties prenantes de l’autre. Sollicités dans le cadre de la construction du projet, des agriculteurs ont insisté sur le besoin « d’avoir l’information en un seul endroit et de pouvoir échanger en direct avec des fournisseurs ». D’autres ont souligné le côté sécurisé de l’outil : « Sur les réseaux sociaux classiques, nous avons toujours peur de dire quelque chose qui ne va pas. C’est intéressant d’avoir un système protégé et réservé au monde agricole ».

« Outre le gain de temps et une simplification de la recherche, l’objectif est aussi de pouvoir questionner des experts et d’échanger entre pairs »

Coline SICAUD
chef de marché oléoprotéagineux et responsable de La Communauté Agricole

Huit partenaires animent La Communauté Agricole

Pour son lancement, La Communauté Agricole rassemble huit partenaires. Ce pool d’expertise est amené à se développer. Ainsi, France Pulvé et Monosem partagent leur expertise sur les agroéquipements, Seabex intervient sur les questions de pilotage de l’irrigation, Yara pour celles liées aux solutions de fertilisation, Sencrop pour la météo agricole de précision, Xfarm pour une gestion digitalisée de l’exploitation et Boursagri propose un décryptage de la mise en marché des céréales. Partenaire comme les autres entreprises, Bayer prend la parole sur les trois piliers de son métier : la protection des plantes, les semences et le digital.

Plateforme multi-expertise adaptée au besoin de chacun

La Communauté Agricole s’adresse dans un premier temps au secteur des grandes cultures : producteurs, conseillers privés, prescripteurs et techniciens de la distribution agricole. Gratuite, accessible via un identifiant, la plateforme est sécurisée pour rester dans un environnement professionnel. Selon le profil et les favoris enregistrés, elle s’appuie sur l’intelligence artificielle pour adresser les articles, webinaires, vidéos qui correspondent aux centres d’intérêts de chacun. La partie Club est organisée par thématique ou problématique. Partenaires comme adhérents peuvent créer leur propre salle virtuelle pour échanger en groupe ou de façon privée.