Decis®Expert, bien le positionner pour préserver son efficacité sur altises en colza

L’insecticide Decis Expert fait partie des solutions combinatoires « Colza de A à Z » de Bayer. Il apporte une solution performante contre les ravageurs du colza, et notamment sur altises adultes et larves. Le point sur les clés du raisonnement.

Dans une situation où la gestion des insectes constitue un défi majeur, Decis Expert se révèle être une solution fiable. En effet, suite au retrait d'une matière active en 2022, la maîtrise des populations d’altises est devenue plus complexe. Cependant, la résistance aux pyréthrinoïdes n'étant pas généralisée, ces dernières restent une option efficace dans la plupart des cas. Decis Expert offre donc une alternative performante pour contrôler les altises. La protection insecticide se raisonne en fonction des niveaux de sensibilité des adultes et larves.

Le positionnement de Decis Expert dépend de trois critères :

  • Du niveau de risque agronomique à la parcelle,
  • De la pression de la population d’adultes et de larves,
  • Du niveau de résistance développée par les altises.

Raisonner son intervention insecticide selon le risque agronomique et la pression des altises

Terres Inovia propose d’évaluer le seuil de risque altises avec deux outils d’aide à la décision. Il s’agit de « Colza Risque altises adultes » et « Colza Risque larves d’altises d’hiver». Systématiquement, les règles de décision s’appuient sur la vigueur du colza et sur le niveau de population d’altises. Le colza est plus sensible aux attaques d’altises adultes jusqu’au stade 4 feuilles (feuilles perforées). Par la suite, les larves provoquent d’importants dégâts à l’intérieur des tiges. Elles engendrent des problèmes d’implantation et donc de rendement.

Seuils d'intervention

* Adultes d’altises : 8 pieds/10 avec morsures. 


* Larves d’altises :

  • 2-3 larves/pieds ou 70 % de plantes porteuses en cas de risque agronomique élevé (faible biomasse de colza).
  • 5 larves/pieds en cas de risque agronomique faible (biomasse dense, pied vigoureux)

Positionner Decis®Expert selon sa problématique

Le choix de l’insecticide dépend à la fois du stade de sensibilité de la culture, de laprésence des altises et enfin du niveau et du type de résistances.

Il existe deux types de résistances aux pyrèthres : le type KDR (Knock Down Resistance) ou SKDR (Super Knock Down Resistance). En fonction du type de résistance et de son développement, l’utilisation de Decis Expert est possible. Dans la plupart des cas, Decis reste une solution efficace pour contrôler les altises.

Les régions concernées par la résistance SKDR : 

Decis® Expert,une solution pour préserver colza et céréales

Decis Expert est une solution polyvalente sur de nombreuses cultures et insectes ce qui permet une gestion optimisée des ravageurs en grandes cultures.

  • Sur colza, il prouve son efficacité sur 8 ravageurs : petites altises, teignes, grosses altises, charançons du bourgeon terminal, charançons de la tige, charançons des siliques, tenthrèdes de la rave.
  • Sur céréales : il s'emploie sur pucerons du feuillage, tordeuses des céréales, zabres, mineuses, cicadelles, pucerons des épis, cecidomyies.

« En présence d'altises, adultes ou larves, Decis® Expert permet de préserver la culture du colza. Au préalable pour une bonne gestion des insectes plusieurs leviers sont à mettre en place : des pratiques agronomiques visant une bonne dynamique de croissance du colza et le choix d’une variété de semence DEKALB ayant un bon comportement face aux insectes »

Coline SICAUD
chef de marché oléoprotéagineux et responsable de La Communauté Agricole