Grâce à l’isoxaflutole, souplesse de positionnement des herbicides maïs dès la pré-levée

Portrait de l’isoxaflutole, une substance active originale pour contrôler les graminées et les dicotylédones dans la culture du maïs ! Point fort : de la pré-levée à la post-levée précoce, la molécule agit en continu sur un large spectre de flore.

Dans les programmes de désherbage du maïs, l’isoxaflutole tient une place à part. En effet, grâce à son mode d’action racinaire original, la substance active agit immédiatement sur l’adventice levée tout en conservant son efficacité dans le temps. Par conséquent, les herbicides formulés avec de l’isoxaflutole possèdent une grande souplesse d’emploi. Ils restent efficaces en pré-levée comme en post-levée précoce. Un atout clé pour bloquer tôt la plupart des adventices dont le trio panic, sétaire et digitaire.

L’isoxaflutole possède une persistance d’action sur tous les stades d’adventices

Concrètement, l’isoxaflutole déposé sur le sol agit sur trois axes:

  • Tout d’abord, au moment de la pulvérisation, la molécule détruit l’adventice levée en pénétrant par ses racines. Alors, elle provoque des blanchiments dus à la perturbation de la synthèse des pigments caroténoïdes.
  • Simultanément, les jeunes racines des adventices en germination absorbent aussi la molécule. Point important, cette action racinaire se maintient sur les levées échelonnées.
  • Enfin, comme la substance active reste en réserve dans les premiers centimètres du sol, les conditions sèches n’ont pas d’impact. Une période de sécheresse après le traitement de pré-levée ? Peu importe, l’action de l’isoxaflutole se bloque… pour mieux se réactiver dès que les précipitations reviennent. Cette réactivation, qui peut s’exprimer jusqu’à 20 jours après le traitement avec des pluies de 10 à 20 mm, conduit alors à la destruction des adventices levées dans les 5 à 10 jours qui suivent.

L’isoxaflutole, pilier des programmes de désherbage durable

Autre point clé, l’isoxaflutole appartient à la famille chimique des Isoxazoles. Par conséquent, il s’emploie comme une solution alternative en substitution des herbicides avec chlore ou de ceux appartenant à la famille des sulfonylurées. Cette molécule est donc le socle des programmes durables préservant les modes d’action.

En raison des propriétés physico chimiques de l’isoxaflutole, son transfert vers le milieu aquatique est réduit. Les produits formulés avec cette molécule s’emploient à faible grammage. L’isoxaflutole a donc un impact limité sur la qualité de l’eau. De ce fait, il peut être utilisé sur les parcelles à proximité des zones de captage.

L’isoxaflutole, molécule Merlin flexx et Adengo Xtra

Merlin® flexx et Adengo® Xtra contiennent de l’isoxaflutole, molécule ciblant à la fois les dicotylédones et les graminées. Pour Adengo Xtra une autre molécule vient renforcer cette action. Aussi, ces produits s’appliquent seuls , en association ou en programme, dès la pré-levée jusqu’à la post-levée précoce. Au stade pointant , ils s’emploient seuls.

Grâce à l’isoxaflutole, la souplesse d’emploi se manifeste :

  • Dans la diversité des programmes de désherbage que Merlin flexx et Adengo Xtra intègrent.
  • Par plus de possibilités d’action face aux conditions météo.
  • Aussi, par la couverture simultanée de stades d’adventices hétérogènes.

« L’isoxaflutole apporte une vraie souplesse de positionnement en raison de son fort pouvoir de réactivation et de son efficacité sur des adventices non germées ainsi que sur des stades jeunes. Les caractéristiques de la molécule en font un atout pour cibler à la fois les dicotylédones mais aussi les graminées en un seul passage, de la prélevée à la post-levée précoce. De plus, la dose d’isoxaflutole est flexible, elle s’adapte au niveau de pression et à la flore. Les herbicides Merlin flexx et Adengo Xtra qui contiennent cette molécule constituent le socle technico-économique du désherbage du maïs. »

Philippe Goujon
Responsable Technique Développement