L’aclonifène, plus efficace en toutes circonstances !

Avec sa composition unique, Mateno® est un herbicide tout terrain ! Unique herbicide en céréales à base d'aclonifène, il est moins sensible aux conditions climatiques et permet de gérer et prévenir le risque d'apparition de résistance graminées (vulpin et ray-grass).

Sur sol humide ou sol sec, l'aclonifène apporte son efficacité sur graminées et dicotylédones dès son application. En effet, la particularité de l'aclonifène réside dans sa capacité à former un film qui reste à la surface du sol :

Contrairement aux autres herbicides racinaires d'automne qui nécessitent une certaine humidité du sol pour diffuser jusqu'aux racines, l'aclonifène, par la formation de son film, s'avère moins dépendant de l'humidité du sol dans la mesure où ce sont les plantules de ray-grass et vulpin qui viennent à elle ! A la levée des adventices, les cotylédons juste sortis percent le film et entrent en contact avec le produit. Celui ci pénètre donc par le coléoptile et l’hypocotyle engendrant la nécrose des adventices. Bien évidemment, si on applique l’aclonifène sur un sol frais, y compris sur graminées levées, il conserve son entière efficacité. 

« Avec le Mateno, l’aclonifène est devenu une molécule pilier du désherbage d’automne pour contrôler efficacement ray-grass et vulpin, quelle que soit la situation à la parcelle. En effet, il n’existe pas de résistance à cette molécule, elle contribue donc à limiter le risque de développement de résistances. Par ailleurs, son mode de fonctionnement spécifique avec la formation d'un film à la surface du sol la rend moins dépendante aux conditions sèches. D'ailleurs, à l'automne 2023, les premiers semis désherbés tôt avec Mateno® en conditions sèches ont apportés de très bons résultats d'efficacité. »

Efficacité de Mateno en conditions sèches à l'automne 2023

Souplesse d’intervention de Mateno® grâce à l’aclonifène

Mateno est le seul herbicide d'automne du marché à contenir cette substance active. Le trio aclonifène, flufenacet et diflufenican fait de Mateno un produit "tout terrain" avec un haut niveau d'efficacité (+ de 90% en moyenne sur graminées et dicotylédones).

La particularité physico-chimique de l’aclonifène qui entraîne la formation d'un film à la surface du sol apporte d'autant plus de souplesse d’intervention à Mateno®. Dans l'idéal, Mateno s'applique dès la prélevée, au plus proche des semis, sur sol humide pour bénéficier de la fraicheur du sol, condition favorable aux matières actives à mode d'action racinaire. Lorsque les conditions sont difficiles, Mateno peut également s'appliquer sur sol sec sans pour autant perdre en efficacité. Le mode d'action spécifique de l'aclonifène contribue à sécuriser l'efficacité de l'herbicide.

De plus, Mateno® est le seul herbicide d’automne du marché à contenir cette substance active. Le trio aclonifène, flufenacet et DFF fait donc de Mateno® un produit « tout terrain » avec un haut niveau d’efficacité (+ de 90 %).

Souplesse pour appliquer tôt Mateno®

  • Dans le prolongement du semis, on positionne Mateno® pour profiter de l’humidité partielle du sol. Elle est favorable aux trois matières actives.
  • En post-semis et pré-levée, Mateno® s’emploie en toutes conditions : sol humide ou sec (aclonifène moins sensible).

Si nécessaire, une application tardive de Mateno® reste possible

  • En raison de sa composition, Mateno® possède une efficacité robuste en prélevée. Si les conditions ne permettent pas une application au stade optimal, Mateno peut aussi être positionné en post-levée précoce : au stade 1 feuille idéalement; Mateno conserve un certain niveau d’efficacité même au stade 3 feuilles !
  • Sur cette base de désherbage (précoce ou tardif), en fonction du niveau d'infestation et de résistance de la parcelle, une deuxième application en post précoce ou en sortie d'hiver / printemps peut être envisagée si nécessaire.

L’aclonifène, un outil de gestion pour prévenir les résistances

Comme l’aclonifène sur blé n’est spécifique qu’à Mateno®, il n’existe pas de populations d’adventices résistantes (HRAC32). D’ailleurs, cette matière active a été introduite en 2018 sur cette culture pour apporter un nouveau mode d’action. L’association des trois substances actives aux modes d’action complémentaires dans Mateno® complique donc leur contournement. Pour cette raison, l’aclonifène est l’une des molécules pilier du désherbage d’automne pour prévenir le risque de résistance.

À noter, l’application de Mateno® s’effectue en complément de pratiques culturales telles qu'un labour tous les 3 ans, l'allongement de la rotation, le décalage de la date de semis. En diminuant les niveaux d'infestation dans les parcelles, celles-ci contribuent grandement à l'obtention de parcelles propres.